Chèque énergie : quand allez-vous le recevoir dans votre boîte aux lettres ?

Distribués à plus de cinq millions de foyers en France entre fin mars et fin avril, les dates d’envoi des chèques énergie varient selon votre département.

©iStock

Vous serez cette année 5,8 millions de Français à bénéficier du chèque énergie. D’un montant situé entre 48 et 277 euros selon votre situation financière, ce coup de pouce de l’État vous permet de payer différentes factures énergétiques telles que le gaz, l’électricité ou le fioul. Comme le rapporte LCI, si vous y êtes éligibles, sachez que les envois des chèques par courrier s’étaleront sur cinq semaines entre fin mars et fin avril selon votre région et votre département.

Des envois étalés sur cinq semaines

En pratique, entre le 25 mars et le 1er avril, pour la première semaine d’envoi, ce sont les départements des régions Hauts-de-France, Réunion, Guyane, Guadeloupe, Corse, Grand-Est (sauf Haute-Marne et Aube) qui recevront ce chèque énergie. Pour la deuxième semaine, entre le 1er et le 8 avril, en plus des départements de la Haute-Marne et de l’Aube, place aux régions Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, aux DOM, à la Corse, aux départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines et de la Seine-Saint-Denis.

À LIRE >>> Chèque énergie: qui peut bénéficier de cette aide?

La troisième semaine, entre le 8 et le 15 avril, ce sera le tour de l’Ile-de-France (sauf la Seine-et-Marne, les Yvelines et la Seine-Saint-Denis), des DOM, de la Corse, de la Normandie, du Centre-Val de Loire et du Pays de la Loire (sauf la Vendée et la Loire-Atlantique). La quatrième semaine, entre le 15 et le 22 avril, sera consacrée à la Vendée et la Loire-Atlantique, à la Bretagne, aux DOM, à la Nouvelle-Aquitaine et à l’Occitanie pour les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales.

Vos chèques-énergie de 2018 expirent le 31 mars 2019

Pour la dernière et cinquième semaine, entre le 22 et le 29 avril, pour la région Occitanie, les chèques-énergie seront envoyés en Ariège, en Tarn-et-Garonne, dans le Lot, l’Aveyron, le Tarn, la Lozère, l’Hérault et le Gard. Ce sera aussi le cas dans les Deux-Sèvres, en PACA et dans les DOM. Pour consulter ce calendrier, vous pouvez consulter le site chequeenergie.gouv.fr. Quant à vos chèques énergie de 2018, ils sont utilisables jusqu’au 31 mars 2019.

Sur le même thème

Chèque énergie vie pratique

Réactions et commentaires

Sur la même thématique