Catégories : Vie Pratique

Trois millions de Français se privent de produits hygiéniques à cause de leurs prix

Savon, shampoing, lessive… Les produits d’hygiène sont inaccessibles pour beaucoup de Français. Selon un sondage Ifop réalisé pour l’association Dons Solidaires, près de trois millions de Français n’ont pas les moyens de conserver une hygiène correcte. L’étude relayée par France Inter précise que plus d’un tiers de ces Français en situation de précarité hygiénique ont renoncé en raison du prix des produits à acheter du shampoing, du savon ou ont dû limiter leur consommation de papier toilette.

1,5 million de femmes ne changent pas suffisamment leurs protections hygiéniques

Parmi ces Français, les femmes et les jeunes enfants sont les plus touchés. L’étude note par exemple que plus d ‘1,5 million de femmes ne sont pas en mesure de changer suffisamment leurs protections hygiéniques ou doivent utiliser des moyens de fortune. Près de trois millions de personnes ne peuvent pas remplacer les couches de leurs enfants régulièrement. Les produits les plus chers tels que la lessive sont en effet inaccessibles à de nombreux Français. L’étude note que cinq millions de personnes en France sont contraintes de laver leur linge à la main avec du savon, du liquide vaisselle ou du gel douche.

À LIRE >>> Les jeunes diplômées moins souvent cadres et plus précaires que leurs homologues masculins

12% de ces personnes ne sortent pas de chez elles

Au-delà des désagréments évidents liés au manque d’hygiène, cette précarité entraîne des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Le Parisien rapporte que deux millions de personnes ont ressenti un malaise en raison de leur hygiène corporelle et trois quarts d’entre elles ont même confié avoir dû annuler un entretien d’embauche à cause de leur apparence. Selon l’étude, 37% d’entre elles ont décidé de ne pas sortir de chez elles et 12% de ne pas aller au travail à cause de leur manque d’hygiène. Un constat alarmant qui pourrait relancer l’idée d’une baisse ou de la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, comme le note Le Parisien.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : Financesvie pratique

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24