Smartphones : comment les faire réparer au meilleur prix ?

Les smartphones sont de plus en plus perfectionnés et onéreux, mais aussi de plus en plus fragiles. Une chute sur un trottoir et c’est le drame, votre téléphone étant devenu votre compagnon de vie. Il est désormais indispensable de le réparer au plus vite, et surtout au meilleur prix ! Alors vaut-il mieux passer par la réparation plutôt que d’acheter un nouveau modèle avec un nouvel abonnement ? Si oui, à qui devez- vous vous adresser ? Le Parisien a fait un tour d’horizon des différentes options s’offrant à vous.

Les échoppes de quartier, l’option la plus économique

Cinq modes de réparation ont été passées au crible par le quotidien. Pour le test, c’est le Samsung Galaxy A3, datant de 2017 et vendu entre 170 et 350 euros, qui a été réparé via différents acteurs. Les échoppes de quartiers indépendantes proposent des réparations de portable à très bas coûts. Avec un prix de 95 euros pour arranger l’écran cassé du Samsung Galaxy A3, c’est l’option la plus économique avec un temps de réparation qui plus est très rapide, de l’ordre d’une heure. Le Parisien note toutefois que c’est aussi une option risquée, si vous vous rendez dans un magasin non agréé, cela peut mettre notamment fin à la garantie de votre appareil.

Contrôler les frais de transport pour les réparateurs en ligne

Deuxième solution la moins chère, passer par un réparateur en ligne. Save, Captain Repair, Mobile Secours ou Mobile24, autant de sites de réparations sur internet recensés par Le Parisien. Ces réparateurs en ligne passent via un système d’envoi et de récupération de votre smartphone cassé. Avec un délai d’un semaine de réparation et un prix de 128,60 euros, c’est le numéro deux du classement des modes de réparation du journal. Petit bémol : il faut bien vérifier le sérieux du site et privilégier les acteurs les plus reconnus, mais aussi contrôler les frais supplémentaires facturés, notamment ceux engagés pour le transport.

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Les boutiques PSM (Point service mobile) arrivent sur la troisième marche du podium de la réparation avec un prix de 129,90 euros. Ils proposent en outre d’effectuer des devis en ligne et ont l’avantage de posséder 200 boutiques dans toute la France et de vous réparer votre smartphone en 40 minutes seulement en moyenne. Autre avantage, si l’on garde plus longtemps votre téléphone, ils peuvent vous en prêter un le temps de la réparation.

Les « corners » « Wefix » pour une réparation en 40 minutes chrono

Petits nouveaux dans ce marché, la Fnac-Darty a créé depuis l’automne dernier des « corners » estampillés « Wefix ». Dans cette start-up au sein de laquelle le groupe a une participation majoritaire, Le Parisien précise qu’on vous répare votre téléphone dans un délai assuré de « 40 minutes ». Ces centres de réparation proposent des garanties d’un an et veulent devenir « le Carglass de la réparation de portable en France » selon leur fondateur. Pour notre écran de Samsung Galaxy A3, il vous en coûtera 139,90 euros, l’avant-dernier prix du classement des cinq réparateurs.

Des kits en ligne pour réparer son téléphone soi-même

Il est enfin possible de réparer son portable seul en achetant des kits de réparation en ligne si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. Les prix sont avantageux et varient entre 90 et 100 euros pour l’écran brisé du Samsung Galaxy A3, mais il faut être patient et avoir le temps de consulter des tutos pour parvenir à effectuer ces manoeuvres minutieuses seul si on est néophyte.

Rédaction Mieux Vivre

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Mots-clés : smartphonevie pratique

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