Se connecter S’abonner

Comment savoir si vous avez droit à une prime de conversion pour votre chaudière

De nouvelles aides ont été mises en place pour changer de chaudière au début de l’année. Le gouvernement fait un pas de plus en créant un simulateur qui va faciliter les démarches des personnes concernées.

chaudière gaz tarifs réglementés du gaz Engie EDF

Côté transition énergétique, le chantier est grand. Mais le gouvernement s’est engagé à prendre le problème à bras le corps et à simplifier au maximum l’accès aux aides, notamment pour le changement de chaudière. « C’est à nous et aux professionnels de porter la charge de la complexité, pas aux concitoyens », a affirmé Julien Denormandie, ministre du Logement.

C’est pourquoi le gouvernement a lancé ce site : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prome-chaudieres. Un simulateur, encore en rodage, permet alors de calculer le montant de la prime auquel vous avez droit pour le changement de votre ancienne chaudière en un système plus propre comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. Différents renseignements sont demandés comme le statut de locataire ou propriétaire, l’âge de votre logement, le type et le combustible du chauffage, le lieu d’habitation, le nombre de personnes vivant dans le logement et enfin votre revenu fiscal. Apparaît alors à combien va s’élever votre aide.

Un bilan carbone neutre en 2050

Dans cette même dynamique, une charte vient d’être signée par des acteurs publics et privés, envieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ils s’engagent à « développer des actions et des offres commerciales » dans ce sens. « Avec le ministre du Logement, nous voulons aller plus loin que l’objectif de 500 000 logements rénovés par an. Dans ce but, nous allons trouver des dispositifs supplémentaires pour offrir de meilleures informations et des conseils plus éclairés à nos concitoyens », a détaillé François de Rugy au Figaro.