Ikea : louer des meubles, ce sera bientôt possible

Ikea, le géant du meuble suédois, a déclaré ce mercredi 3 avril qu’un nouveau service de meubles en location serait lancé dès 2020.

L’entreprise souhaite avoir un impact positif sur le climat d’ici 2030. Crédit : XAVIER VILA/SIPA/SIPA

Vous vous lassez vite et vous aimez changer de déco régulièrement ? Ikea met en place un service de location de meubles dès l’année prochaine dans une trentaine de pays, dont la France. Le numéro 1 du meuble en kit s’insère un peu plus dans l’économie circulaire. En Grande-Bretagne, il est déjà possible de rapporter ses canapés usagers pour qu’ils profitent d’une seconde vie auprès d’un acheteur ou d’une œuvre de charité.

« Tester les opportunités d’offres de location est l’un des défis que nous nous sommes lancés dans le cadre de notre stratégie de transformation », confie Jesper Bridin, le directeur général d’Ingka Group, la maison mère de l’enseigne suédoise, lors de la conférence de presse ce mercredi 3 avril. Après avoir révolutionné le marché avec son système de meubles en kit, Ikea s’apprête à franchir un nouveau cap. Un virage « pour que notre activité devienne plus abordable, plus accessible et plus durable », ajoute le directeur général.

Un impact positif sur le climat d’ici 2030

En effet, Ikea a toujours montré son attachement à la protection de l’environnement. « Le changement climatique et la surconsommation font partie des plus grands défis de la société. Le développement de services comme celui-ci montre comment nous travaillons dur pour créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre », note Jesper Bridin.

Malgré sa grande production, l’entreprise souhaite avoir un impact positif sur le climat d’ici 2030. Dès 2020, Ikea s’est engagé à ne plus utiliser d’objets plastiques à usage unique dans ses collections de meubles mais aussi dans ses restaurants. Leur objectif est que dans 11 ans, tous leurs produits aient plusieurs vies en étant réutilisés, réparés et recyclés. D’ailleurs, il existe déjà un rayon « occasion » dans les magasins du groupe. « En 2018, 8,7 millions de produits Ikea ont ainsi été réemballés pour être revendus au lieu d’être gaspillés », a déclaré l’entreprise.

Sur le même thème

achat Consommation Consommation durable vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique