Le paiement mobile entre particuliers en moins de 10 secondes bientôt dans les grandes banques avec Paylib

Le service de paiement mobile Paylib annonce le déploiement d’ici à cet été du paiement mobile instantané entre particuliers dans les grandes banques.

Pour utiliser ce nouveau paiement instantané, il faut avoir activé le service Paylib depuis l’application de la banque. Crédit : Istock

Le virement instantané entre particuliers grâce à un numéro de mobile est sur le point d’être généralisé pour les clients des banques ayant adopté le service de paiement mobile Paylib. D’ici à cet été, cette fonctionnalité qui permet de transférer en quelques seconde une somme d’argent depuis un smartphone sera ainsi opérationnelle au Crédit Agricole, chez BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Hello bank!, Arkea, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel et CIC.

A LIRE >>> La ruse de Samsung pour élargir Samsung Pay aux clients de toutes les banques

Dans les faits, le virement instantané mobile est utilisable depuis décembre dernier par les clients du Crédit Mutuel Arkea (fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central). Selon Paylib, le Crédit Agricole sera la prochaine enseigne à le rendre opérationnel dans les tous prochains jours.

Quelques secondes au lieu d’un à deux jours

Paylib, intégré dans les applications mobiles des banques, proposait déjà ce service. Mais il fallait compter un délai de 1 à 2 jours entre l’initiation du transfert d’argent et l’arrivée effective du montant sur le compte bancaire du bénéficiaire. Désormais, le paiement intervient en moins de 10 secondes.

Pour utiliser ce nouveau paiement instantané, il faut avoir activé le service Paylib depuis l’application de la banque. Puis « il suffit d’entrer le numéro de mobile du destinataire et le montant pour effectuer un transfert d’argent », précise Paylib. Ce dernier doit toutefois être aussi utilisateur du service via sa banque, et s’il ne l’est pas, il devra tout de même se rendre sur le site paylib.fr pour indiquer son numéro d’IBAN afin de recevoir la somme sur son compte bancaire.

Pour ce nouveau service, chaque banque sera libre de fixer les plafonds de paiement ainsi que les frais éventuellement prélevés à l’occasion (chez Arkéa, le service est gratuit). Paylib, lancé en 2013, complète ainsi sa gamme de solutions de paiement mobile (en ligne, en magasin et entre particuliers).

Sur le même thème

Actualités des banques Apple Pay Paiement mobile Samsung Pay

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique