Voici comment réaliser de vraies bonnes affaires au moment des French Days, le Black Friday de printemps

L’édition printanière du Black Friday à la française, appelée les French Days, approche à grands pas. Pour détecter les meilleurs prix le jour J, voici les outils incontournables pour préparer vos achats.

Grâce à des sites et des applications mobiles dédiées, acheter au "juste" prix est devenu un jeu d'enfant. Crédit: iStock.

A 3 mois des soldes d’été et alors que le Black Friday est déjà loin derrière nous, les plus gros e-commerçants français tentent d’instaurer de nouveaux temps forts commerciaux durant les périodes creuses. Après une édition d’automne qui n’a pas rencontré un immense succès, ils ont tout de même décidé de renouveler Les French Days pour une édition printanière.

Ces 6 jours de promotions, qui se dérouleront entre le 26 avril et le 1er mai 2019, réunissent d’abord les initiateurs de l’opération : Boulanger, Cdiscount, Fnac/Darty, La Redoute, Rue du Commerce, Showroom privé. Mais d’autres marchands, en ligne ou des magasins physiques, sont susceptibles de se joindre à l’opération, comme lors des précédentes éditions. Y compris les géants, comme par exemple Amazon qui l’an dernier offrait à l’automne dernier 10 euros pour 50 euros d’achats.

Comme toute campagne de promotion, faire de vraies bonnes affaires est un exercice délicat tant les prix jouent au yo-yo. Voici 3 solutions pour être sûrs d’acheter au meilleur prix, à la fois pour vos achats programmés mais aussi coup de cœur.

Pour débusquer les grosses promotions le jour J

Pour un consommateur « normal », il est impossible de veiller l’ensemble des sites et leurs catalogues pour saisir les bonnes affaires quand elles se présentent. Heureusement, il existe des communautés d’acheteurs où les trouvailles sont mises en commun : Dealabs et Dealbuzz (inscription gratuite). Ici, dès qu’une pépite est trouvée, elle fait l’objet d’une fiche. Chaque contributeur peut apporter sa pierre à l’édifice pour rendre la promotion dégotée encore plus intéressante : indiquer un code promotionnel qui fait baisser le prix final ou les frais de livraison, les offres de remboursement différé (ODR) qui existent ou encore donner un avis éclairé sur le produit (qualité, prix, endurance…). Ces sites permettent aussi de programmer des alertes sur des produits précis pour être prévenu lors d’une baisse de prix. Les promos dans les magasins physiques locaux (hyper, super, magasins spécialisés…) y sont aussi recensées.

Pour vérifier que le prix en magasin est intéressant, ou pas !

Une « occasion à ne pas manquer » a attiré votre œil dans les rayons de votre magasin préféré ?  Pour vous assurer que le prix affiché en rayon est le meilleur que vous pouvez trouver, téléchargez l’application Idealo. En haut à droite de la barre de recherche figure une icône en code-barre. Grâce à elle vous pouvez scanner les code-barres des produits (tech, meubles, électroménager…) en magasin et saurez immédiatement si le prix affiché est intéressant ou surévalué par rapport aux magasins concurrents (physiques et internet). En complément, vous pouvez participer à alimenter la base de produits d’Eteeket. Cette application collaborative, créée au départ pour vérifier les prix des produits soldés, est alimentée petit à petit par les consommateurs (et certaines enseignes) pour stocker les prix avant promotion.

Pour surveiller l’évolution du prix d’un article

Vous avez repéré un produit sur un site de e-commerce mais êtes freiné par le prix affiché ? L’outil Ledenicheur (qui appartient à LeBonCoin), accessible sur ordinateur et décliné en application mobile, va vous aider à utiliser votre carte bancaire au bon moment. En effet, en entrant le nom du produit et/ou sa référence dans le moteur de recherche, on accède à un historique du prix de chaque produit, depuis son lancement sur le marché. Il y a des hauts, des bas, des descentes fulgurantes mais aussi des remontées qui le sont tout autant. Une analyse rapide de ces évolutions permet ainsi de déterminer si l’article est à un prix convenable. Et dans le cas contraire, la programmation d’une alerte dès que le produit atteint le prix que vous vous êtes fixé est activable. Ledenicheur permet aussi de comparer le prix des produits dans des dizaines de sites de e-commerce.

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