C’est LA marque la plus utile selon les Français

Les consommateurs s’identifient de plus en plus à leurs achats. Havas a dévoilé cette semaine les marques les plus utiles selon les Français.

En France, les élus au podium sont : Michelin, Décathlon et Google. Crédit : CIAMBELLI/SIPA

Une étude Meaningful Brands 2019 du groupe de communication Havas, relayée par Business Insider, fait le point sur le rapport entre les marques et les Français. Il ressort une idée forte selon laquelle la quasi-totalité des consommateurs accorde de l’importance aux valeurs dégagées par les produits. 55% d’entre eux estiment que les entreprises « font plus que les gouvernements pour créer un avenir meilleur ». Havas ne s’est pas cantonnée à la France puisqu’elle a interrogé 350 000 personnes, dans 31 pays au sujet de 1 800 marques.

Michelin, grand champion en France

Néanmoins, c’est dans l’Hexagone que les choix sont les plus dépendants de l’émotion procurée par les marques. Outre l’aspect pratique, les Français sont sensibles aux « bénéfices serviciels pragmatiques » dégagés par un produit. Acheter n’est plus simplement lié à une démarche de consommation mais devient un « acte militant ». Au niveau mondial, les marques les plus significatives pour les acheteurs sont Google, PayPal et Mercedes-Benz.

A LIRE AUSSI >>> Retard ou annulation de vol avec Ryanair: les droits des consommateurs ne seraient pas respectés

En France, les élus au podium s’avèrent être : Michelin, Decathlon et Google. Pour compléter le « top ten », viennent ensuite Audi, Samsung, Cristaline, Booking.com, Panzani, Sony, SEB (la marque d’électroménager). Enfin, de la 11e à la 20e marque la plus utile : Amazon, Fnac, Visa, LU, Danone, Ibis, Air France, Evian, Leroy Merlin et enfin Ikea. En revanche, 77% des marques pourraient disparaitre sans que personne ne s’en préoccupe selon l’étude, un niveau record jamais atteint depuis le lancement de ce classement en 2008.

Sur le même thème

Avis de consommateurs consommateurs Consommation Google vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique