Transport: combien dépensent les Français pour aller travailler ?

De nombreux Français déboursent une petite fortune mensuellement pour aller travailler. En effet, 29% des habitants de petites villes (moins de 20 000 habitants) dépensent plus de 150 euros pour se rendre sur leur lieu de travail révèle une étude menée par HelloWork qui édite les plateformes RegionsJob et ParisJob.

Concernant ceux qui vivent dans des villes de plus de 100 000 habitants, la facture diminue. Ils sont huit sur dix à dépenser moins de 100 euros pour le trajet domicile/travail.

Améliorer le quotidien

Les Français tiennent à leur qualité de vie. Afin de réduire la facture, près de trois Français sur quatre sont prêts à changer de travail pour se rapprocher de chez eux. A l’inverse, la moitié des personnes à la recherche d’un emploi n’est pas contre l’idée de déménager pour trouver un poste. 42% des Franciliens ne sont pas satisfaits de leur temps de trajet contre 36% des Français. Un chiffre qui peut s’expliquer par le fait que 71% de ceux qui résident en Île-de-France mettent plus de 30 minutes pour aller travailler.

De plus, 7 demandeurs d’emploi sur 10 sont également prêts à prendre un job moins bien payé mais plus près de leur domicile. 66% de ceux à la recherche d’un emploi pourraient postuler loin de leur domicile s’il était possible de faire du télétravail.

L’étude révèle également que 4 Français sur 10 sont prêts à baisser leur salaire pour travailler plus près de chez eux. Et l’impact sur le portefeuille est réel. 42% des Français vivant dans les villes de moins de 20 000 habitants déclarent que le budget transport impacte « fortement » leur pouvoir d’achat.

Voiture ou vélo

Si le montant du trajet diffère, le mode de transport n’est également pas le même dans toutes les villes. « Seuls 32% de Franciliens et 35% des habitants de villes de plus de 100 000 habitants prennent leur voiture pour aller travailler quand ils sont 82% dans les villes de moins de 20 000 habitants », détaille HelloWork.

Et de poursuivre : « Seuls 8% des Franciliens vont travailler en vélo (dont 2% en vélo ou trottinette électrique) quand ils sont 20% pour les villes de plus de 100 000 habitants ».

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : transportvoiture

Articles récents

Assurance vie Cachemire 2 de La Banque Postale: un contrat patrimonial avec un fonds en euros qui fait un peu mieux que le marché

Les caractéristiques de ce contrat qui fait partie de l'assurance vie patrimoniale de La Banque Postale sont peu ou prou…

23/08/2019 21:00

Assurance vie L’Epargne Generali Platinium: les frais font défaut à ce contrat

Ce contrat multisupport comporte deux paliers. Il souffre de frais de gestion élevés.

23/08/2019 19:58

Comment la loi alimentation a changé les promotions dans les supermarchés

Les distributeurs ont dû s’adapter aux nouvelles conditions imposées par la loi. Si la hausse des prix a été modérée,…

23/08/2019 15:48

Ces smartphones qui diffusent beaucoup trop d’ondes électromagnétiques

L’Agence nationale des fréquences veille au grain : elle a épinglé récemment des téléphones portables qui ne respectaient pas la…

23/08/2019 15:41

La nouvelle version d’iOS pour iPhone devrait être disponible début septembre

Comme à l’accoutumée, c’est une fois l’automne arrivé qu’Apple présente ses nouveaux modèles et rend disponible la nouvelle version du…

23/08/2019 13:31

Sous-louer son HLM sur Airbnb peut vous coûter très cher

Plusieurs locataires indélicats se sont fait prendre au jeu de la sous-location de leur logement social sur Airbnb ou d’autres…

23/08/2019 12:12