Amazon: bientôt de la musique gratuite ?

Le géant de la vente en ligne pourrait proposer une offre gratuite d’écoute de musique pour contrer Spotify.

La musique serait disponible via les enceinte Amazon Echo/ Crédit: iStock.

Amazon cherche à concurrencer son grand rival, Spotify. Le géant de la vente en ligne pourrait lancer une version gratuite de son service de musique en streaming à partir de la semaine prochaine comme l’annonce le site américain Billboard. Le catalogue proposé serait plus limité que celui accessible dans la version standard. Actuellement, Amazon n’a pas commenté cette information.

Citant des sources proches du dossier, Billboard précise que la musique serait disponible gratuitement via les enceintes connectées d’Amazon Echo et l’assistant vocal Alexa. Le financement serait entièrement réalisé par la publicité afin d’attirer le maximum d’abonnés. En effet, des séquences publicitaires seraient donc intégrées aux playlists pour financer la rémunération des artistes. Un moyen de marcher sur les plates-bandes de Spotify, d’écouler des enceintes Echo et d’attirer également les amateurs de musique vers la plateforme marchande.

Convertir les abonnés

Grâce à ce canal, la firme de Seattle espère convertir des abonnés payants comme le fait actuellement Spotify. En effet, 96 millions d’utilisateurs payent un abonnement mensuel à Spotify alors qu’ils sont 116 millions à en profiter gratuitement détaille Presse-citron. L’abonnement Spotify premium coûte 9,90 euros.

Pour le moment, Amazon propose d’autres offres toutes payantes comme le précise le Journal du geek. L’abonnement Amazon Music Unlimited se décline en quatre forfaits allant de 4 à 15 euros par mois. Avec cette offre, 50 millions de titres sont accessibles. Une autre version existe pour les clients Prime limitant le temps d’écoute à 40 heures par mois et avec un accès restreint à un catalogue de 2 millions de titre.

Amazon n’a pas communiqué sur son nombre actuel d’abonnés payants. D’après certains rapports cités par Billboard, ils étaient plus de 20 millions d’utilisateurs payants l’année dernière répartis dans les quatre offres existantes. Actuellement, Apple Music revendique 56 millions d’abonnés payants.

Sur le même thème

Amazon

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique