Pour la reconstruction de Notre-Dame, vous pouvez donner par SMS

À partir d’aujourd’hui, les Français peuvent faire un don de 5 euros directement en envoyant un SMS au 92 500.

Le milliard d’euros de promesse de dons a été dépassé/ Crédit: iStock.

Les particuliers mettent la main au portefeuille pour aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes. Pour preuve, la Fondation du patrimoine, l’un des quatre organismes labellisés pour récolter les dons, a déjà récolté 13,1 millions d’euros.

En plus des particuliers, 131,1 millions d’euros viennent de grands mécènes et d’entreprises annonce Europe 1. Au total, le milliard d’euros de promesse de dons a été dépassé afin de rebâtir le bâtiment défiguré dans les prochaines années.

Micro-don par SMS

Tous les dons comptent. À partir de ce jeudi 18 avril, il sera possible réaliser un micro-don de 5 euros directement avec son téléphone portable en envoyant un SMS détaille Le Figaro. Sans fournir d’informations bancaires ni de renseignements personnels, les Français peuvent envoyer « DON » par SMS au numéro 92 500. Évidemment, l’envoi de ce message est gratuit. En quelques secondes, un don de 5 euros sera alors réalisé. C’est ensuite l’opérateur téléphonique qui transmettra directement la somme récoltée à la Fondation du patrimoine.

Une mobilisation organisée par Bouygues Telecom, Orange et SFR. « L’AFMM, les opérateurs mobiles et High Connexion œuvrent depuis le lendemain matin de l’incendie afin que le numéro court 92 500, attribué à la Fondation du Patrimoine, soit en à peine 48h techniquement ouvert et puisse collecter des dons par SMS, alors que cette procédure réclame en général un délai de minimum un mois », explique Christian Bombrun, Président de l’AFMM, au Figaro.

Plateformes sécurisées

Les Parisiens peuvent également verser de l’argent via des bornes sans contact installées au métro Concorde. Des dons de 1 ou 5 euros sont alors possibles. La page Facebook de la Fondation du patrimoine permet aussi aux particuliers de participer à la collecte.

Le gouvernement rappelle que quatre acteurs s’engagent avec l’État pour permettre au contributeur de donner de manière transparente et sécurisée : le Centre des Monuments nationaux, la Fondation Notre-Dame, la Fondation du patrimoine et la Fondation de France. Des plateformes à privilégier donc pour éviter les arnaques.

Sur le même thème

dons Notre-Dame de Paris

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique