La navette autonome, le futur de votre véhicule personnel ?
L’année prochaine, vous pourrez tester des services de navettes autonomes un peu partout en France.

Le véhicule autonome sera-t-il le futur du déplacement individuel ? La ministre des Transports, Elisabeth Borne a présenté mercredi 24 avril, les seize lieux disséminés sur tout le territoire où se dérouleront les expérimentations de ces nouveaux types de véhicule. Des navettes autonomes ont déjà été testées sur des courts trajets, dans le quartier d’affaires de La Défense, en région parisienne ou encore autour de la gare de Lyon de Paris.
Une navette pour relier les villages
Pour Elisabeth Borne, l’enjeu est de trouver des solutions pour des territoires où pour l’instant, il n’y a pas d’alternative crédible à la voiture individuelle. C’est le sens de l’expérimentation qui se déroulera dans l’Indre : deux navettes parcourront les villages de la communauté de communes Cœur de Brenne (qui pilote cette expérimentation), explique Le Figaro. Le journal La Nouvelle république indique que les navettes auront un trajet de 20 kilomètres et feront quatre allers-retours par jour. L’expérimentation commencera fin 2020.
« C’est un territoire rural comme il y en a beaucoup en France où on n’a pas d’autres solutions que la voiture. On a des personnes âgées qui ne peuvent plus aller faire leurs courses, ne peuvent pas aller chez le médecin. Ces deux navettes tourneront en boucle, toute la journée, pour permettre à ces personnes âgées ou à des jeunes qui n’ont pas le permis de se déplacer », a souligné la ministre.
A LIRE >>> Des solutions pour amortir le coût des trajets entre son domicile et son travail
Réduire l’usage de la voiture
La technopole de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) semble aussi adaptée à l’expérimentation de ces navettes autonomes, pour réduire l’usage de la voiture, sous l’égide de la Communauté d’agglomération. « Il s’agit d’une zone où les entreprises sont dispersées », fait remarquer Elisabeth Borne, « évidemment les bus ne vont pas jusqu’au pied de chacune des entreprises et, du coup, chacun est obligé de prendre sa voiture ».
D’autres expérimentations de véhicules autonomes en milieu urbain auront lieu à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), à Vichy (Allier) sous la forme d’une nouvelle ligne de transport urbain, et à Nantes (Loire-Atlantique). D’autres projets vont fleurir notamment concernant les voitures autonomes, comme en Ile-de-France où les constructeurs automobiles PSA et Renault vont tester des véhicules particuliers.