Quoi de neuf chez La Banque Postale, Banque Casino, Lyf Pay… ?

Une promotion sur un compte pour auto-entrepreneur, la fin des commissions chez Yeeld ou le Crédit Agricole Ile-de-France qui facilite l’installation des jeunes au canada…. Tour d’horizon des actualités dans les banques et les fintechs.  

La digitalisation des services bancaires ouvre de nouveaux horizons dans tous les établissements. Crédit: iStock.

Des cagnottes gratuites chez Lyf Pay

La solution de paiement mobile Lyf Pay met une nouvelle corde à son arc : une cagnotte 100% gratuite, comme Paypal. L’entreprise française permet donc de récolter de l‘argent (max. 10.000 euros) en famille ou entre amis (max. 200 personnes) et de le virer sur un autre compte ou de le dépenser chez les commerçants partenaires (9.000 points de vente) sans subir aucuns frais. Lyf Pay, détenue par la BNP Paribas, le Crédit Mutuel et Casino, peut être utilisé pour régler ses achats sur internet ou en magasins avec son smartphone. L’application agrège aussi les cartes de fidélité et bons de réduction qui permettent ainsi un paiement en un temps chez Casino et Auchan. Par ailleurs, dons aux associations ou paiements entre amis sont aussi au programme.

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Promo pour les auto-entrepreneurs à La Banque Postale

La Banque Postale casse les prix de son compte bancaire dédié aux auto-entrepreneurs. Ce dernier, facturé habituellement 24,90 €, est proposé à 9,80 €/mois les 18 premiers mois pour les nouveaux clients pour toute souscription jusqu’au 31 décembre 2019. Les atouts mis en avant par l’établissement : la gratuité du retrait par carte aux distributeurs automatiques ou la possibilité de remettre des espèces et chèques en agence.

Plus de commission chez Yeeld

La fintech d’épargne automatique Yeeld supprime la commission de 1,8% (plafonnée à 5 euros) qui était prélevée lors d’un virement sur un compte externe ou d’un paiement/retrait avec la carte maison (gratuite quand elle est virtuelle, 9,90 euros pour une Mastercard physique). La fintech a même décidé de rembourser ses tout premiers clients des frais prélevés depuis le début de l’aventure en février dernier. Yeeld permet d’épargner de plusieurs manière (arrondi des paiements de la carte principale de l’utilisateur, prélèvement programmé…) ais aussi de bénéficier d’un bonus de 4% pour tout achat d’un chèque cadeau chez Amazon à partir de 100 euros cagnottés.

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Le Crédit Agricole Ile-de-France passerelle pour les jeunes au Canada

Dans le cadre de son offre Globe-Trotter réservée aux 18-29 ans, un partenariat entre le Crédit Agricole Ile-de-France et la Banque Nationale du Canada (BNC) permet de faciliter l’installation bancaire des jeunes partant travailler ou étudier de l’autre côté de l’Atlantique. Les titulaire d’un compte Globe-Trotter peuvent ainsi accéder au pack « Bienvenue au Canada » qui permet d’ouvrir un compte à distance à la BNC
avant le départ. Cette ouverture à distance donne accès à une carte de crédit ainsi qu’à des réductions sur les frais facturés. A noter que l’inverse est aussi possible pour un jeune canadien désirant travailler ou étudier en France.

Paylib va populariser le virement instantané

C’est une question de semaines : le paiement mobile instantané entre particuliers sera possible dans les banques ayant adopté Paylib, la solution de paiement mobile. Cette fonction est déjà utilisable par les clients du Crédit Mutuel Arkea (fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central) et sera étendue d’ici à cet été à d’autres établissements : Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Hello bank!, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel et CIC. Le virement instantané mobile permet d’envoyer ou de recevoir de l’argent en une dizaine de secondes (contre 1 à 2 jours avec un virement traditionnel) grâce à un numéro de mobile.

Un conseiller virtuel parlant pour les clients de la Banque Casino

Pour joindre un conseiller de la Banque Casino, il existe déjà un chatbot (robot logiciel capable d’avoir une discussion écrite), et désormais, un voicebot (discussion par la voix avec un agent digital). Différence majeure avec un serveur vocal classique (« tapez 1 », « tapez 2 »,…), les demandes peuvent être formulées en langage naturel. Le voicebot, conçu avec la start-up Greenbureau, permet aussi, en cas d’attente, d’orienter l’appelant vers une prise de rendez-vous pour un appel depuis un téléphone fixe ou vers une messagerie instantanée si l’appel provient d’un mobile. Les possesseurs d’Iphone peuvent aussi dialoguer avec la banque via Apple Business Chat, depuis leur app Messages.

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