Nouvelles cartes de réduction, billets en vente chez les buralistes: il y a du neuf à la SNCF

Dans une interview donnée au JDD, le PDG de l’entreprise ferroviaire a aussi vanté la ponctualité des TER et annoncé un nouveau programme de fidélité.

Le nouveau programme de fidélité sera lancé en novembre. Crédit: Istock

La SNCF est en mouvement et écoute ses clients : c’est, en substance, le message qu’a voulu faire passer Guillaume Pépy, le PDG de l’entreprise ferroviaire nationale, dans une interview parue dans le Journal du dimanche du 28 avril.

Des réductions plus importantes

Le dirigeant a récapitulé les différentes nouveautés qui vont bientôt arriver. D’abord, d’ici le 9 mai, l’entreprise va lancer ses nouvelles cartes de réductions, « plus avantageuses et moins chères ». Désormais appelées cartes « Avantage », elles seront proposées au tarif unique de 49 euros (entre 50 et 75 euros auparavant) et se déclineront en quatre versions, selon le profil de l’usager : jeune, week-end, famille et senior. Toutes ces cartes offriront, selon leurs conditions d’utilisation, 30% de réduction (auparavant, seule la carte jeune offrait 30% de réduction, les autres affichaient 25%).

Dans son offensive contre l’idée reçue sur les tarifs élevés, Guillaume Pépy rappelle que l’abonnement TGVmax, qui permet de bénéficier des TGV et Intercités en illimité pour 79 euros par mois pour les moins de 27 ans, a été souscrit par près de 111 000 étudiants. La SNCF compte lancer aussi un nouveau programme de fidélité fin novembre, pour le Black Friday (29 novembre) : nommé « Ouigreen », « les kilomètres parcourus en train donneront droit à des heures gratuites de trottinette ou de voiture électrique », annonce Pépy.

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Des billets chez les buralistes en juin

Ce dernier tient aussi à favoriser l’accès aux offres commerciales : « Nous avons décidé qu’au 1er juillet prochain le numéro d’appel 3635, accessible de 7 heures à 22 heures, permettant d’acheter un billet expédié par La Poste, sera un numéro local non surtaxé. Nous avons également aménagé des boutiques mobiles qui vont à la rencontre des clients dans les communes. Nous allons dès le mois de juin expérimenter la vente de billets dans les bureaux de tabac dans quatre Régions ».

La SNCF souhaite aussi proposer aux voyageurs une offre multimodale : « Dès le 18 juin, l’application SNCF proposera une offre complète aux voyageurs en intégrant le train, le VTC, l’autopartage, le covoiturage. Ce ne sera plus l’application de tous les trains, mais celle de tous les déplacements ».

Face aux critiques, le PDG affirme que la régularité des TER a été excellente ces cinq derniers mois, avec un taux de ponctualité proche de 93%, une première sur les dix dernières années. « Mais nous savons qu’il y a encore des progrès à faire ».

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