Pour regarder ses publicités, Facebook pourrait vous rémunérer… en cryptomonnaie

Le géant d’internet ne cache plus son intérêt pour la blockchain et pourrait lancer prochainement sa propre cryptomonnaie. Elle pourrait être utilisée pour rémunérer les internautes qui interagissent sur le réseau social.

Facebook pourrait lancer prochainement sa propre cryptomonnaie

La rumeur prend de plus en plus d’importance. Facebook est en train de développer sa propre cryptomonnaie. Le géant du net sollicite pour cela, et depuis plusieurs mois, des dizaines d’entreprises financières et marchandes en ligne pour l’aider à lancer ce système de paiement. Le but : permettre à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent ou de faire des paiements facilement.

Un défi de taille

Selon 01.net, pour lancer sa monnaie virtuelle, Facebook envisagerait de rétribuer les internautes qui cliquent sur des publicités ou interagissent avec du contenu. Les gains récoltés leur permettraient de faire des achats en ligne auprès de commerçants qui eux-mêmes achèteraient, avec cette cryptomonnaie, de la publicité sur Facebook. La boucle serait ainsi bouclée et permettrait d’éviter la facturation de commissions sur les transactions.

A LIRE >>> Bitcoin et autres cryptomonnaies: ce qu’il faut savoir avant d’investir

Un système qui pourrait directement menacer le marché des cartes bancaires et qui pourrait venir perturber le circuit traditionnel du e-commerce. Par ailleurs, si ce projet se concrétisait, Facebook deviendrait l’application la plus courante à fonctionner avec une cryptomonnaie. Un véritable défi pour le réseau social, puisque jusqu’à présent les paiements en cryptomonnaie ont eu du mal à s’imposer dans le paysage du e-commerce.

Un premier essai sur WhatsApp ?

Selon le Wall Street journal, Facebook est en discussion avec différents acteurs, dont Visa et Mastercard, afin de lancer cette cryptomonnaie. Si pour le moment le réseau social s’est refusé à tout commentaire, l’entreprise travaille depuis plusieurs mois déjà à intégrer une fonctionnalité de transfert d’argent basée sur une monnaie virtuelle sur WhatsApp. Un « stable coin », cryptomonnaie dont le cours de change serait stable en permanence et indexé sur le dollar.

Sur le même thème

Cryptomonnaies Facebook internet réseaux sociaux

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique