Le pouvoir d’achat moyen va progresser de plus de 2% annonce le Premier ministre

Prime d’activité, heures sup défiscalisées, baisse de la CSG… Le Premier ministre vient de livrer un bilan de l’application des mesures d’urgences décidées en pleine crise des gilets jaunes.

Pour les ménages concernés par ces mesures d'urgences, le gain moyen sera de 850 euros sur l'année. Crédit: iStock.

Le pouvoir d’achat moyen par habitant va progresser de « plus de 2% » en 2019, soit « la plus forte augmentation » depuis 12 ans, selon le Premier ministre Édouard Philippe qui dressait, à l’issue du Conseil des ministres, un premier bilan des mesures d’urgence annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre pour répondre au mouvement des « gilets jaunes« .

A LIRE >>> Macron a-t-il répondu aux principales revendications des « gilets jaunes » ? Les réponses point par point

Soit un « gain moyen de 850 euros sur l’année par ménage ». Sur ces 850 euros, 390 euros « découlent des mesures annoncées » le 10 décembre, selon lui. Le coût de ces mesures est d’environ 10 milliards d’euros, a-t-il confirmé. En voici les principaux chiffres donnés par le gouvernement:

Prime d’activité

Plus de quatre millions de foyers reçoivent désormais la prime d’activité, avec 1,3 million de foyers supplémentaires sur le seul premier trimestre 2019. Ce sont trois milliards d’euros de pouvoir d’achat redonnés aux actifs modestes en 2019.

A LIRE >>> Prime d’activité : plus d’un million de nouveaux bénéficiaires

Prime exceptionnelle

2,2 milliards d’euros ont été versés par le biais de cette prime à 5,5 millions de salariés, pour un montant moyen de prime de 400 euros. 30% des primes s’élèvent au montant maximal de 1.000 euros. 408.000 établissements, soit 20% des entreprises privées, ont versé une prime à leurs salariés

Heures supplémentaires

6,8 millions de salariés du privé, soit 30%, ont effectué des heures supplémentaires au 1er trimestre. Soit un gain de pouvoir d’achat de 670 millions d’euros (400 millions de cotisations sociales + 270 millions d’euros d’impôt sur le revenu). Pour les fonctionnaires, le gain moyen a été de 228 euros pour ceux qui en ont réalisé au premier trimestre.

A LIRE >>> Retraites : on vous explique pourquoi le nouveau taux de CSG à 6,60% sème la pagaille

En 2019, l’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires procurera trois milliards d’euros de pouvoir d’achat supplémentaires aux salariés et aux fonctionnaires.

CSG pour les retraités

L’annulation de la hausse de la CSG pour cinq millions de retraités représente 1,3 milliard par an. Elle se traduit par un gain annuel moyen de près de 450 euros par foyer. 

Sur le même thème

Aides de la CAF Augmentation de la CSG Pension de retraite Pouvoir d'achat

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique