Maison de retraite: un comparateur en ligne pour bien choisir son établissement
Le site, mis en ligne par le gouvernement, permet d’examiner et d’opposer les différents tarifs pratiqués par les Ehpad.

Trouver la bonne maison de retraite n’est pas toujours chose aisée. Entre les différents tarifs, la localisation, les diverses prestations, s’y retrouver peut-être compliqué. Pour s’orienter et simplifier les démarches, le ministère des Solidarités et de la Santé tient à jour un comparateur que l’on peut retrouver sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Une comparaison entre deux ou trois établissements
L’outil de recherche vous permet de coller au plus près de votre demande : vous pouvez comparer les tarifs des Ehpad mais également un accueil de jour ou un service d’aide et de soins à domicile. Puis il faut sélectionner un code postal et un rayon (en kilomètres), une liste d’établissements s’affiche. Il suffit de sélectionner deux ou trois (trois étant le maximum) établissements puis un bouton rouge sur la droite vous permet soit de comparer les prix par jour, soit les restes à charges mensuels.
Le comparateur vous détaille les tarifs selon la chambre et sa capacité, les tarifs fixés par le Département où se trouve l’Ehpad, ainsi que les tarifs dépendance selon la classification GIR, c’est-à-dire le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée, allant de 1 (totalement dépendante) à 6 (totalement autonome).
Les prestations de base
Les prix affichés comprennent ces prestations de base, prévues par la loi : l’hôtellerie (mise à disposition d’une chambre avec salle de bain et des toilettes, son nettoyage, des prises pour la télévision et le téléphone, Internet, la maintenance des bâtiments…), la restauration, le blanchissage du linge de toilette et des draps, les animations.
Certains Ehpad peuvent inclure dans leur tarif de base, des prestations complémentaires comme l’entretien du linge du résident, la mise à disposition d’un téléviseur ou d’un téléphone. Dans ce cas, ces services supplémentaires sont indiqués en bas de la page. Des menus déroulants vous permettent d’avoir des informations sur les autres prestations proposées par l’Ehpad comme un service de coiffure, ainsi que les caractéristiques de l’établissement (capacité, accompagnement spécifique, les aides publiques acceptées, etc).
Les tarifs sont communiqués par les Ehpad eux-mêmes à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie pour tenir à jour le comparateur, au minimum une fois par an le 30 juin.