Nouvelles cartes de réduction SNCF: qu’est-ce qui change? Sont-elles plus avantageuses?

La compagnie ferroviaire propose à la vente une nouvelle formule de ses cartes de réduction et remplace l’abonnement Fréquence par une carte à tarif unique.

La SNCF garantit désormais 30% de réduction pour tout le monde sur ses trains TGV et Intercités. Crédit: Romuald MEIGNEUX/SIPA

Ne dites plus « Carte senior+ » ou « carte jeune », mais « carte Avantage senior » ou « carte Avantage jeune ». La SNCF modifie ce jeudi 9 mai ses cartes de réductions pour apporter plus de clarté.

Aux quatre cartes précédentes (jeune, senior+, enfant+, week-end), succède la carte Avantage, vendue au tarif unique de 49 euros et valable un an, et qui propose 30% de réduction pour tout le monde, une réduction aussi valable sur les billets Prem’s (les billets les plus avantageux). Les anciennes cartes se vendaient entre 50 et 75 euros, relève 60 millions de consommateurs, et proposaient 25% de réduction (30% pour la carte jeune) calculé sur le tarif Loisir (le plus cher). Ces anciennes cartes restent valables jusqu’à leur date d’expiration.

Des réductions pour les enfants

La nouvelle carte Avantage inclut une réduction de -60% pour trois enfants maximums qui accompagnent le porteur de la carte, et dont l’âge est compris entre quatre et onze ans. Cette carte Avantage se décline en quatre profils : jeune (12-27 ans), senior (plus de 60 ans), famille et weekend (pour les 27-59 ans qui voyagent en fin de semaine, l’accompagnant adulte du porteur de la carte peut aussi profiter des 30% de réduction). La réduction est valable sur les TGV (sauf le low-cost Ouigo), les Intercités et les TER, sous réserve des dispositions prises par la région où l’on voyage.

La SNCF profite de ces changements pour mettre en place trois classes de prix, explique Le Monde : seconde, première et business premiers. Un tarif par train pour chacune de ces catégories sera proposé. Les tarifs Loisir et Pro disparaissent. Le tarif Prem’s change de définition : il ne sera proposé que pour les billets de seconde classe achetés très en avance.

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Les conditions d’échange et de remboursement changent

Autre modification, les échanges et les remboursements. Désormais, tous les billets, même les billets Prem’s, deviennent échangeables et remboursables. Ce sera possible gratuitement jusqu’à trente jours avant le départ. Puis, ce service sera facturé cinq euros jusqu’à trois jours avant le départ, puis 15 euros jusqu’au départ du train. Seuls les billets business première pourront être échangés ou remboursés sans frais avant le départ et jusqu’à 30 minutes après le départ du train.

Enfin, l’abonnement Fréquence disparaît au profit d’une carte « Liberté », proposé au tarif unique de 399 euros. C’est 600 euros de moins que l’abonnement Fréquence contracté pour la France entière. Cette carte Liberté permet d’avoir des réductions comprises entre 45 et 60%, en première comme en seconde classe.

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