Cdiscount promet de vous livrer en 30 minutes à Paris

Le vendeur en ligne compte lancer ce service mi-juin. L’enseigne va s’allier avec Franprix pour proposer des produits alimentaires et non alimentaires et pour pouvoir tenir un délai de livraison aussi court.

Cdiscount proposera à terme une sélection de produits alimentaires et non alimentaires. Crédit: Nicolas MESSYASZ/SIPA

Un clic et trente minutes plus tard, vous avez le produit dans les mains : d’ici mi-juin, le site d’e-commerce Cdiscount vous proposera ce service, uniquement sur Paris (pour débuter) et sur les nouveaux produits qui ont beaucoup de potentiel comme un téléphone ou un jeu vidéo, rapporte Le Figaro.

Une livraison à vélo

Puis ce service sera étendu en septembre sur près de 4 000 produits, alimentaires, de petite restauration et non alimentaires, comme des produits informatiques. Une sélection plus large, comprenant 9 000 produits, sera livrable en 1h30. Elle inclut des jouets et articles de bricolage.

Pour réussir à tenir des délais aussi courts, Cdisount s’est allié à Franprix (tous les deux sont des enseignes du groupe Casino), qui compte près de 900 magasins à Paris. La livraison sera assurée sur le dernier kilomètre par une filiale de La Poste, Stuart, qui dispose de livreurs à vélo. « Être capable de livrer en 30 minutes, c’est une course contre la montre car c’est quasiment du temps réel. C’est un grand pas », explique Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix.

A LIRE >>> Commerces ouverts le soir: et si vous alliez faire vos courses à 22 heures?

Partenariat réciproque

Le partenariat entre Franprix et Cdiscount ne se limitera pas à la partie logistique. Le rayon « vin » des magasins Franprix devrait être revu en accord avec Cdiscount, qui possède un rayon équivalent assez fourni sur son site Internet. Aussi, le catalogue du marchand en ligne alimentera un petit rayon de produits non alimentaires, comme du petit électroménager, dans les magasins Franprix. Une sélection qui sera basée sur les données de Cdiscount sur les produits les plus achetés dans un quartier donné.  

En termes d’innovation sur les questions de livraison, Franprix mène aussi de son côté une expérimentation depuis un mois. Dans un des magasins de l’enseigne, située dans le XIIIème arrondissement de Paris, un petit robot autonome peut transporter 40kg de marchandises jusqu’au domicile du client, comme le rapporte Le Parisien. Le robot scanne le client pour repérer la personne qu’il devra suivre dans le magasin, et le client remplit le compartiment. Une fois les courses terminées, l’engin se rend au pied de l’immeuble et le client récupère ses courses. Les tests doivent durer jusqu’au mois d’octobre 2019.

Sur le même thème

Consommation vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique