Bar à vin, boulangerie bio : découvrez l’hypermarché Auchan du futur

Auchan se lance un nouveau pari en repensant totalement l’offre de son hypermarché. Explications.

Le géant de la grande distribution a récemment annoncé devoir céder 21 de ses sites Crédit: iStock.

Le groupe Auchan prend le virage du futur. Mardi 28 mai, le géant français de la distribution a ouvert un nouveau magasin au sein du centre commercial de la Cloche d’Or à Luxembourg. Située à une heure de Metz, cette surface de vente de 12 000 m2 offre une expérience inédite aux clients.

Comme le détaille Lorraine Actu, tout a été pensé dans ce nouveau supermarché pour séduire les consommateurs. Ici, pas de rayons « vêtements » ou de traiteur lambda mais plutôt un atelier couture et un comptoir du goût. Car c’est le rayon de l’alimentation que Auchan souhaite remettre au cœur de ses magasins. Pour cela, l’enseigne fait de nouvelles propositions aux clients avec un bar à viande, tapas, espace pour les amateurs de produits de la mer, un bar à vin, etc. Au total, 1 000 m2 sont dédiés à l’alimentation.

Le vrac à l’honneur

Bio, produits en vrac et sans emballage, Auchan veut se démarquer de ses concurrents et reconquérir les clients. En effet, en proie à des difficultés économiques, le géant de la grande distribution a récemment annoncé devoir céder 21 de ses sites.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, la grande distribution a décidé de se convertir à la vente en vrac et de mettre en avant le « zéro déchets ». A l’image de Carrefour qui autorise maintenant ses clients à apporter leurs contenants pour emporter leur viande, poisson, charcuterie, fromage, etc. Une seule règle à respecter : les contenants doivent être propres, secs et adaptés. De plus, un seul type de produit pourra être servi dans un seul contenant. Sous la même impulsion, Auchan Retail France a choisi d’éliminer progressivement la vaisselle plastique à usage unique dans l’ensemble de ses points de vente. 

Créer des moments de vie

Autre nouveauté chez Auchan, des zones avec des « concepts » installées dans des endroits stratégiques de l’hypermarché. « Nous sommes dans un nouveau quartier avec des bureaux d’entreprises et des logements. Ici c’est un lieu de vie, pas seulement un temple de la consommation », détaille Frédéric Vidal, « leader » de ce Auchan cité par Actu.fr. Par exemple, il pourrait être organisé la diffusion d’un match de football ou l’organisation événements sportifs et culturels.

Si, pour le moment cet hypermarché fera uniquement la joie des transfrontaliers, il pourrait bientôt être construit dans l’Hexagone si les retours clients sont positifs.

Sur le même thème

Auchan produits bio Supermarchés

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique