Ménage, devoirs, repas : quel serait le salaire d’un parent au foyer ?

En additionnant les nombreuses tâches d’une journée, un parent au foyer toucherait près de …6400 euros. Explications.

Justement rémunéré, un parent au foyer gagnerait cinq fois le Smic Crédit: iStock.

Entre les tâches ménagères, le temps des devoirs, les courses, les repas, le linge à laver et les trajets en voiture, la journée d’un parent au foyer ressemble bien souvent à un marathon. Et la course dure généralement bien plus que 35 heures hebdomadaires !

Si cet emploi à plein temps était payé, à combien s’élèverait la rémunération ? Prontopro, portail de mise en relation avec des professionnels de services à la personne, a tenté de répondre à la question. Comme l’a repéré LCI, le site a publié une étude détaillée prenant en compte l’ensemble des activités et le temps dédié à chacune.

Des missions variées

Résultat ? Si le parent au foyer était rémunéré, il gagnerait donc 6 400 euros nets par mois. Soit environ plus de cinq fois le Smic. Prontopro a passé en revue l’emploi du temps précis d’une journée et a listé les différentes fonctions. Aide-ménagère, personal shopper, cours particuliers, chef pâtissier, chef cuisinier, nutritionniste, life coach, chauffeur privé et animateur, les missions quotidiennes sont variées. L’étude a ensuite appliqué le tarif de base généralement appliqué dans chaque secteur d’activité.

Selon l’étude, l’emploi du temps d’un parent au foyer se compose donc de trois heures de ménage par semaine (15 euros/heure), deux heures de cours particuliers (25 euros/heure), etc. Comme le rappelle LCI, le site n’oublie pas non plus les nombreuses heures passées dans la voiture à amener les enfants à leurs différentes activités (14 heures/semaine) pour un total de 180 euros par jour. De plus, les missions de chef cuisinier (cinq dîners par semaine et trois repas le week-end) sont elles estimées à environ 70 euros par personne.

Animateur et conseiller mode

La semaine d’un parent au foyer comprend également un rôle de nutritionniste (une fois par mois pour 95 euros), quelques heures d’animation, une mission de coach ou encore une leçon de personal shopper (225 euros la journée).

Comme le rappelle BFM TV, ce salaire mensuel ne comprend pas les heures réalisées par l’autre personne du foyer.

Sur le même thème

garde enfants salaire

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique