Se connecter S’abonner

Gros électroménager: plus de la moitié des appareils tombent en panne après cinq ans d’utilisation

Les fabricants généralistes sont beaucoup plus touchés par ce manque de fiabilité que les fabricants spécialisés en gros électroménagers. Une des solutions consiste à bien entretenir son matériel.

Obsolescence programmée machine à laver
Crédit: iStock

Un peu plus d’une chance sur deux (54%) : c’est globalement la probabilité pour que votre lave-linge, votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge tombe en panne moins de cinq ans après l’achat. C’est la conclusion d’une étude menée par la start-up spécialisée dans la réparation Murfy, et citée par les Dernières nouvelles d’Alsace. Elle a analysé les réponses à un questionnaire envoyé à des particuliers qui ont rencontré une panne de leur électroménager, entre septembre 2018 et avril 2019.

Une inégalité entre les marques

L’étude pointe des différences entre les constructeurs. Ceux qui sont le plus touchés par ces pannes sont les propriétaires d’appareils Samsung notamment, où la proportion de panne moins de cinq ans après l’achat est de 80%. Proline affiche un pourcentage de 67%, ainsi que LG. Les marques Candy (57%), Indesit (56%) et Bosch (54%) sont proches de la moyenne (54%).

Les marques les plus fiables seraient Miele (38%), Siemens (45%), Brandt (47%) et Whirlpool (51%). Selon le directeur général de Murfy, Guy Pezaku, « si l’analyse des données collectées confirme clairement les fortes disparités de durée de vie des appareils électroménagers en fonction de leur marque, un constat s’impose pour tous : les pannes toucheront tous les consommateurs à un moment ou l’autre ». Cependant, « le taux de pannes avant 5 ans des fabricants ‘généralistes’ est beaucoup plus important que le taux de pannes des acteurs spécialisés en gros électroménager ».

A LIRE >>> Electroménager : de nouvelles étiquettes pour économiser plus d’énergie

L’importance de l’entretien

Pour les lave-linges, les pannes les plus fréquentes constatées sont un lave-linge qui n’évacue plus l’eau, le hublot ne s’ouvre plus, ou l’appareil ne démarre plus. Le tambour peut ne plus tourner, le linge est mal lavé ou l’appareil fait un bruit anormal qui peut être dû aux roulements. Pour les lave-vaisselles, il s’agit souvent d’un problème de démarrage ou de vidange.

Pour ne pas amplifier les risques de panne, Murfy suggère de bien entretenir son électroménager, éviter de les surcharger et de bien nettoyer les filtres. On peut aussi « décaper » l’intérieur de son lave-linge en faisant un cycle très chaud, à vide, avec du vinaigre blanc, pour éliminer les saletés.