Se connecter S’abonner

Electroménager: quelles sont les marques les plus solides?

Du four aux plaques de cuisson en passant par l’aspirateur, Fnac-Darty a analysé les retours de 560 000 interventions du service après-vente.

Le magasins de vente Envie. Depuis vingt ans le reseau d’entreprises d’insertion Envie re-qualifie professionnellement et socialement des personnes en situation d’exclusion par une activite economique de collecte d’appareils electromenagers qui sont recycles par les entreprises, renoves pour etre revendus a bas prix avec une garantie d’un an dans les magasins Envie. Les differents produits sont collectes chez les distributeurs comme Darty, Carrefour, Ikea etc..ou les decheteries pour approvisinner ses ateliers de reemploi. Angers, FRANCE-07/12/2006.

Comment s’y retrouver dans la jungle des magasins d’électroménager ? Quelle marque propose les appareils les plus fiables, ceux qui présentent le moins de risque de tomber en panne rapidement ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre le distributeur Fnac-Darty avec la deuxième édition de son baromètre du service après-vente, dont BFM se fait l’écho.

Des dizaines de marques

Pour obtenir ces résultats, le distributeur a pu s’appuyer sur les résultats d’une enquête menée auprès de 26 000 clients français ainsi que de 7 000 clients belges. Fnac-Darty a à disposition les données de 560 000 interventions de service après-vente réalisées en 2018 pour étoffer son étude. C’est ainsi 62 marques et 138 références qui ont été examinées. Le critère de fiabilité repose sur la durée d’usage du produit et son taux de panne.

Selon l’étude, pour les fours encastrables, les marques Faure, Bosch et Siemens proposent les appareils les plus solides et fiables. Pour les lave-linges, il s’agit de LG, Siemens et Beko. Pour les lave-vaisselles, les consommateurs peuvent compter sur Siemens, Beko et Miele. Dans la catégorie sèche-linges, Bosch, Beko et Thomson représentent les marques les plus crédibles ; Siemens, Brandt et Electrolux, en ce qui concerne les plaques de cuisson à induction.

A LIRE >>> Electroménager : de nouvelles étiquettes pour économiser plus d’énergie

Honor en tête pour les smartphones

Du côté du petit électroménager, pour les aspirateurs-traîneaux, les marques les plus fiables sont Moulinex, Proline, Miele et Rowenta, ex-aequo. Les centrales vapeur Philips, Calor et Steamone sont les plus robustes. Pour les robots multifonctions, il s’agit des marques Moulinex, Kenwood et Magimix. Au rayon électronique, pour les smartphones, les constructeurs Honor, Huawei et Apple sont les plus solides.

L’étude de Fnac-Darty se penche aussi sur les raisons de l’achat d’un nouvel appareil. Pour la plupart il est motivé par une panne, souvent due à un usage inapproprié, un manque d’entretien ou un défaut logiciel. Les personnes interrogées soulignent que la cherté des réparations est un frein, et que si les réparations étaient moins onéreuses (notamment par rapport au prix du produit neuf) ils feraient davantage réparer leurs appareils. Elles considèrent que les réparateurs près de chez eux manquent de visibilité, ce qui favorise le mouvement de non-réparation.