Le budget vacances des Français pour l’été 2019 est en hausse

Près de 70% des Français comptent partir cet été, que ce soit pour aller à l’autre bout du monde comme dans le département voisin. Le littoral français reste plébiscité.

Sept Français sur dix envisagent de partir cet été 2019. Crédit: Istock

Plus qu’un mois avant le coup d’envoi des vacances scolaires. Et cet été, les Français ont décidé de se faire plaisir. Selon un baromètre Ipsos pour l’assureur Europ assistance, publié par Le Parisien, le budget moyen (hébergement, transport, loisirs) de ces vacances d’été devrait être de 2 201 euros par foyer, un chiffre en augmentation de 10% par rapport à l’année dernière. « Cela rattrape largement la chute de 11 % que nous avions observée en 2017. Le mouvement touche toutes les catégories socioprofessionnelles », remarque le directeur adjoint d’Europ assistance, Emmanuel Legeron.

Plus que l’Espagne, moins que l’Allemagne

Chez nos voisins européens, le budget moyen est de 1 798 par foyer espagnol, là aussi en hausse de 8% par rapport à 2018. En Allemagne, le budget moyen sera de 2 467 euros cette année. Le baromètre note également que les Français ont plus tendance à recourir à la location saisonnière qu’à l’hôtel, ce qui pourrait expliquer cette hausse du budget dans l’Hexagone.

Le taux de départ reste stable cette année : 69% des Français envisagent de partir cet été, dont 56% resteront en France. C’est le plus haut taux observé parmi les douze pays sondés. Le littoral garde une longueur d’avance en termes en popularité (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Corse en tête, selon le site de réservation Kayak.fr), même si les vacances à la montagne ou à la campagne sont de plus en plus plébiscitées.

A LIRE >>> Les vacances tendances aujourd’hui ? Un « week-end survie » dans les Alpes, sans tente, ni nourriture, ni sac de couchage

Deux semaines de vacances

En moyenne les Français passeront deux semaines en vacances (contre 1,8 en moyenne pour les autres pays d’Europe). Ils devraient rester des fidèles à l’automobile pour se déplacer l’été, selon Kayak.fr : 70% des sondés annoncent privilégier la voiture contre 23% pour le train et 7% pour l’avion, qui sert principalement à aller à l’étranger. Les passagers de l’aérien se déclarent être des utilisateurs réguliers des compagnies traditionnelles pour 29% et low-cost à 22%.

Pour ce sondage, 12 000 personnes ont été interrogées en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Suisse, Pologne et Portugal), aux Etats-Unis et au Brésil.

Fin mai, le cabinet Protourisme s’était livré au même type d’étude sur le budget moyen pour les vacances d’été. S’il avait trouvé que le budget serait également en hausse par rapport à l’année dernière, la somme est un peu différente : 1 502 euros en moyenne par foyer.

Sur le même thème

Consommation Prix des vacances

Réactions et commentaires

Sur la même thématique