Comment consommer «durable»? Les réflexes à avoir pour la planète et faire des économies

Labels environnementaux, étiquette énergie… Un certain nombre de dispositifs sont en place pour aider les consommateurs lors de leurs achats. Tour d’horizon.

Mieux consommer, c'est possible! Crédit: Istock

Réduire sa consommation et mieux respecter la planète en évitant de céder aux sirènes hurlantes de la publicité et du marketing, c’est possible. Dans un dépliant, relayé par le ministère de l’Economie, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) édicte quelques conseils pour avoir des habitudes de consommation plus responsables.

Des questions et des labels

Déjà, l’acte d’achat commence par des questions : a-t-on vraiment besoin de ce produit ? Est-il possible de le louer au lieu de l’acheter ? Convient-il à l’usage destiné ? L’Ademe préconise de bannir les produits jetables comme les lingettes ou les couverts en plastique, de choisir les articles les moins emballés ou d’acheter en vrac, ou encore de privilégier les produits locaux et de saisons.

Dans la mesure du possible, il est préférable de se tourner vers les produits qui comportent des labels environnementaux, comme « agriculture biologique », « fairtrade Max Havelaar » dans le cas de produits alimentaires, « écolabel européen » ou « energy star » pour les produits non alimentaires.

A LIRE >>> Aldi va facturer les sachets des rayons fruits et légumes

Penser recyclage

Pour ces derniers, il est préférable de choisir des produits durables, robustes et réparables, avec des pièces détachées facilement trouvables, ainsi que des appareils économes, à faible consommation d’énergie ou d’eau. Les étiquettes apposées sur les produits électroménagers permettent de se rendre compte de la performance environnementale du produit. Privilégier les produits rechargeables (savon, stylos, cartouche d’imprimante) ainsi que les produits fabriqués avec des matières renouvelables, recyclables ou recyclées est un bon réflexe.

Mieux consommer, ce n’est pas que durant l’acte d’achat, c’est aussi durant la durée de vie du produit. Ainsi pour qu’un appareil électroménager dure plus longtemps, le mieux reste de respecter les conditions d’utilisation inscrites dans la notice, ainsi que les doses prescrites pour la lessive par exemple. Eviter le gaspillage de ressources c’est aussi faire réparer ses appareils.

La poubelle n’est pas une fin en soi. Selon les produits, ils peuvent être vendus, récupérés, recyclés, donnés, échangés, et ainsi connaître une deuxième vie.

Sur le même thème

Consommation Consommation durable

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique