Pendant les vacances, la police surveille votre logement pour prévenir les cambriolages

Les particuliers peuvent bénéficier de l’opération tranquillité vacances : les forces de l’ordre feront des patrouilles pour prévenir tout cambriolage.

Le dispositif "Opération tranquillité vacances" est gratuit. Crédit: Istock

Les inscriptions sont ouvertes : si vous prévoyez de partir en vacances durant les prochaines semaines, vous pouvez profiter du dispositif gratuit « Opération tranquillité vacances » (OTV), mis en place par les forces de l’ordre, police et gendarmerie, pour dissuader les cambriolages.

Les inscriptions sont ouvertes : si vous prévoyez de partir en vacances durant les prochaines semaines, vous pouvez profiter du dispositif gratuit « Opération tranquillité vacances » (OTV), mis en place par les forces de l’ordre, police et gendarmerie, pour dissuader les cambriolages.

Par formulaire ou par Internet

Pour en profiter, il faut remplir un formulaire disponible en ligne, l’imprimer et le remettre ensuite à la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont relève le domicile et ce, au moins deux jours avant le départ. Pour les personnes résidentes à Paris et dans la Petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’inscription se passe en ligne sur une page du site service-public.fr.

Une fois l’inscription effectuée, et durant votre séjour, des patrouilles de police ou de gendarmerie passeront gratuitement au domicile, de jour comme de nuit, en semaine et en week-end. Si une activité suspecte est constatée, le demandeur ou une personne de confiance proche du domicile sera prévenu.

Lors de l’inscription, il faut bien indiquer si l’habitation est équipée d’une alarme ou d’un simulateur de présence. Si quelqu’un passe régulièrement à votre domicile en votre absence pour récupérer le courrier, c’est une information qui doit être également communiquée aux forces de l’ordre pour éviter que cette personne soit prise pour un cambrioleur. Tout retour anticipé doit aussi être communiqué.

A LIRE >>> Cambriolages : ces endroits où leur nombre ne baisse pas

Photographier ses objets de valeur

Par ailleurs, les forces de l’ordre conseillent de ne pas indiquer ses dates de vacances sur les réseaux sociaux, de demander à quelqu’un de passer pour relever le courrier (une boîte aux lettres qui débordent est un indice sur l’inoccupation du logement), de fermer correctement les fenêtres et les volets et de faire réparer les serrures et verrous défectueux avant de partir.

Également, ne pas laisser de grosses sommes d’argent dans le logement et mettre les objets de valeur comme les bijoux en un lieu sûr. Il peut être intéressant de les répertorier et de les photographier.

Il est recommandé aussi de laisser des signes de présence. Par exemple, la personne qui vient relever le courrier peut ouvrir et fermer les volets, allumer des lumières. Un minuteur peut aussi être installé pour que certaines lampes s’allument automatiquement.

En cas de constatation de cambriolage, les forces de l’ordre conseillent de ne rien toucher, pour ne pas faire disparaître des preuves et de composer le 17.

Sur le même thème

vie pratique Vos droits

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique