Se connecter S’abonner

Vacances: quelles sont les destinations les plus abordables du littoral français?

Le prix des locations a fortement augmenté ces dernières années. Partir en vacances en septembre permet de faire de substantielles économies.

drone loisir vacances plage

L’année scolaire se termine et les vacances vont bientôt débuter : il est l’heure de faire ses réservations pour cet été (si ce n’est pas encore fait). Quand il s’agit des locations, le littoral français offre une pléthore de tarifs différents.

Environ 600 euros la semaine dans la Manche

C’est sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord que l’on retrouve les destinations les plus abordables. Selon un relevé des prix pratiqués par SeLoger et publié par Le Journal du dimanche, le Pas-de-Calais propose un prix moyen de la semaine de location en appartement à 615 euros en juillet et 616 euros en août. En Seine-Maritime, les locations d’appartement sont à 564 euros en juillet et 533 euros en août. Comptez 601 euros en juillet et 603 euros en août pour la Manche.

Sur la côte atlantique, le département de la Vendée propose les tarifs les plus abordables pour juillet : 596 euros pour un appartement pendant une semaine et 641 euros en août. Pour le mois d’août, c’est la Charente-Maritime qui est la plus abordable, avec une semaine facturée 611 euros (534 euros en juillet). Le Morbihan, lui, affiche des tarifs à 639 euros en juillet et 683 euros en août. En se rapprochant du Sud, les tarifs grimpent à 698 euros en juillet et 821 euros en août dans les Landes par exemple.

A LIRE >>> Aides aux vacances et chèques vacances de la CAF : qui peut en bénéficier ?

La Corse, destination la plus chère

C’est la côte méditerranéenne qui remporte la palme des tarifs les plus élevés. Louer un appartement en Corse en haute saison vous coutera environ 1 000 euros la semaine. Sur le continent, les Alpes-Maritimes pratiquent aussi des tarifs élevés : 998 euros pour juillet et 1 102 en août. Le Var est un peu moins cher : 747 euros en juillet et 817 euros en août. Les Bouches-du-Rhône, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales proposent des tarifs plus bas.

Quand c’est possible, le mieux reste de partir en septembre pour faire des économies. Les prix des locations baissent en moyenne de 20% à 45%. Dans les Landes, par exemple, le prix entre août et septembre baisse de 40%, à 494 euros pour une semaine de location. Dans le Var, le prix baisse de 29%, à 584 euros la semaine. Dans le Finistère aussi, Seloger.com note une baisse de 45%, ce qui fait passer le tarif de 790 euros à 434 euros la semaine.