Assurance chômage: le patronat critique la mise en place d’un bonus-malus sur les contrats courts

Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a regretté mardi la mise en place du bonus-malus sur les contrats courts, une mesure « inefficace qui découragera l’emploi » et traduit une « vision punitive » de l’économie, un avis partagé par la CPME.

« Sans nier qu’il y a dans certains cas des abus, la réalité, c’est que ce sera soit inefficace, soit au pire ça découragera l’emploi », a-t-il dit à sa sortie de Matignon, où Edouard Philippe a dévoilé la réforme de l’assurance chômage avec Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. « C’est une vision punitive de l’économie qui aura très très peu d’effet », a-t-il assuré.

A LIRE >>> Allocations chômage: le bonus malus pour les entreprises qui abusent des contrats courts se précise

M. Roux de Bézieux a salué « le renforcement de Pôle emploi », avec 1.000 conseillers supplémentaires annoncés par le gouvernement. Globalement, il a jugé que le « volet indemnisation » de la réforme va « dans le bon sens ».

Le gouvernement aurait pu aller « plus loin »

Son homologue de la Confédération des PME (CPME), François Asselin, a qualifié d' »idée saugrenue » la décision de mettre en place le bonus-malus, une mesure qui « ne répondra pas à l’inflation des contrats courts », selon lui. « Un employeur va réfléchir à deux fois » avant d’embaucher, a-t-il assuré.

Saluant les mesures d’incitation de reprise à l’emploi, il a considéré que le gouvernement aurait pu aller « plus loin ». « Dans un contexte où beaucoup d’entreprises sont en recherche de compétences, lorsqu’un salarié potentiel refuse un CDI et n’accepte qu’un CDD, c’est un peu étonnant qu’à la fin de son CDD il puisse accéder au régime assurantiel », a argumenté M. Asselin.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

SCPI en démembrement : valoriser ses placements sans la fiscalité ?

La pandémie en cours n’a pas freiné les ardeurs des Français vis-à-vis de la pierre-papier. En témoignent notamment les chiffres…

03/07/2020 18:48

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

03/07/2020 18:35

Le CAC 40 clôt en léger repli une semaine positive

La Bourse de Paris a repris son souffle après son bond de la veille. Le CAC 40 a cédé 0,84%…

03/07/2020 18:30

Solocal (ex-Pages Jaunes) recapitalisé massivement par ses principaux créanciers

L’éditeur des Pages jaunes a trouvé un accord de refinancement avec ses principaux créanciers qui s’appuie sur une augmentation de…

03/07/2020 16:21

SCPI : que doit-on attendre d’un gérant ?

Sur quels critères juge-t-on un gérant ? Comment choisir une SCPI ? Détails

03/07/2020 15:51

Plus de 750 millions d’euros ont été désinvestis du charbon par les assureurs en 2019

La place financière de Paris dresse un premier bilan de la finance verte et durable, un an après avoir pris…

03/07/2020 15:44