Bijoux, appareils électroniques: ce que les cambrioleurs recherchent en priorité
Près de 700 cambriolages ont lieu chaque jour. La console de jeux vidéo Playstation de Sony est l’objet le plus volé en 2018.

Vous pensez que les cambrioleurs attendent la nuit et votre sommeil pour visiter votre logement ? C’est une idée reçue. Selon l’Observatoire de la sécurité des foyers de la société spécialisée dans les alarmes Verisure, près de 70% des cambriolages se déroulent dans la journée et 43% ont lieu durant l’après-midi, entre 14 heures et 18 heures.
En semaine plus qu’en weekend
Citant des chiffres du ministère de l’Intérieur, l’étude de l’observatoire indique que les cambriolages ont augmenté de 50% en dix ans : il s’en est produit 249 000 en France en 2017, ce qui fait 683 cambriolages par jour, soit un toutes les deux minutes.
« Aujourd’hui, les cambriolages se déroulent plutôt dans les grandes villes. Ça se passe en semaine et pas le week-end, le jour et pas la nuit. Et dans 30 % des cas, cela se passe alors que les gens sont présents à leur domicile », explique à RTL Xavier Ducurtil, le directeur marketing de l’assureur Covea (GMF, Maaf, MMA), qui a participé à la réalisation de l’étude.
Sur le podium des objets les plus volés en 2018, on retrouve les smartphones de la marque Samsung, les iPhone et iPad d’Apple et la Playstation de Sony. Les voleurs convoitent prioritairement les bijoux, le matériel informatique, le matériel Hi-fi et l’argent liquide. « On vole vite ce qui se revend bien », précise Xavier Ducurtil.
A LIRE >>> Cambriolages : ces endroits où leur nombre ne baisse pas
Ne rien toucher et prévenir la police
Près de 41% des objets volés ont une valeur comprise entre 150 euros et 2 000 euros, 23% ont une valeur comprise entre 2 000 et 5 000 euros, 16% ont une valeur de plus de 5 000 euros. Enfin, 10% des objets volés ont une valeur supérieure à 15 000 euros. Le butin moyen est de 3 200 euros.
Ne pas laisser d’échelle dans le jardin, ne pas isoler son domicile, éviter d’avoir un coffre-fort apparent ou de trop dévoiler sa vie privée sur les réseaux sociaux sont quelques bonnes pratiques à adopter pour prévenir les cambriolages.
Informer les forces de l’ordre lorsqu’on part en vacances, confier ses clefs à quelqu’un de confiance et bien répertorier ses objets de valeur sont aussi des gestes à avoir. Si l’on est victime d’un cambriolage, il vaut mieux ne rien toucher, prévenir les forces de l’ordre, déposer plainte, attendre l’arrivée des experts et faire une liste des objets dérobés.