Canicule: 5 chiffres à connaître sur les ventilateurs (certains donnent des sueurs froides)

Vente, consommation, coût, on vous dit tout sur votre nouveau meilleur allié pour combattre la canicule.

Un ventilateur est bien plus économique qu'une clim. Crédit: Istock

+ 600%

Avec jusqu’à 40°C annoncés durant plusieurs jours, la ruée dans les magasins pour acheter ventilateurs et climatiseurs s’est bien produite. Fnac-Darty a communiqué ce lundi 24 juin sur les ventes du weekend : la demande de ventilateurs a bondi de 600% par rapport à l’année dernière et de plus de 300% pour les climatiseurs, pour l’ensemble des magasins des deux enseignes, relate RTL. Un des magasins Darty, situé place de la République à Paris, annonce avoir vendu 1 000 ventilateurs durant la journée de samedi 22 juin. Les magasins Boulanger ont aussi constaté un bond de la demande : 50% de plus qu’au mois de juin 2018 pour le weekend du 22-23 juin.

37,8 kWh

Vous hésitez entre un ventilateur et un climatiseur ? Alors le chiffre de la consommation électrique peut vous aider. Selon le site Selectra, qui compare les offres des fournisseurs d’énergie et de téléphonie, un ventilo qui tourne six heures par jour pendant un mois aura consommé 37,8 kWh. Pour le climatiseur, ce sera 1 449 kWh…

5,78 euros

Par conséquent, un ventilateur branché pendant 6 heures par jour pendant un mois provoquera une augmentation de la facture d’électricité de 5,78 euros (prix du kWh en juin 2019 : 0,1530 euro, en option de base). Pour la climatisation, comptez… 221,70 euros soit 38 fois plus.

649 euros

Sur le site Internet du distributeur Boulanger, comptez 4,99 euros pour le modèle de ventilateur le moins cher, un modèle tout petit, qui se branche sur un port USB. Pour le modèle le plus onéreux, comptez 649 euros. A ce tarif-là, il s’agit d’un ventilateur Dyson connecté, qui purifie réchauffe ou rafraîchit l’air selon la saison et vos besoins. Il est aussi capable de détecter et de capturer le gaz et d’autres polluants présents dans la maison.

35 ans

Selectra estime que la durée de vie d’un ventilateur peut aller jusqu’à 35 ans, selon les modèles et les prix. Par comparaison, la durée de vie d’un climatiseur est estimée à 25 ans, maximum. Autre avantage du ventilateur, il a un faible impact sur l’environnement alors que la clim peut rejeter des fluides frigorigènes qui contribuent à l’effet de serre.

Sur le même thème

Consommation vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique