Canicule: ce qu’il faut savoir pour éviter que votre voiture tombe en panne

Pneu, liquides, clim… Votre véhicule risque d’être mis à rude épreuve dans les prochains jours en raison des températures élevées. Un entretien régulier peut prévenir les problèmes.

Les vieilles voitures sont plus sensibles à la chaleur que les autres. Crédit: Istock

Un coup de chaud aussi pour les voitures : avec les températures élevées, le risque de panne augmente, en raison d’une sollicitation accrue du moteur pour faire fonctionner la climatisation par exemple. Alors, comment éviter d’avoir à appeler une assistance pour faire dépanner son véhicule ?

Ne pas pousser la clim

Tout d’abord, il faut faire attention à la climatisation. La mettre « à fond » dès que l’on entre dans le véhicule n’est clairement pas une solution envisageable, d’autant plus si le système n’est pas entretenu régulièrement. Tout d’abord, mieux vaut aérer son véhicule les fenêtres ouvertes pendant plusieurs minutes avant de lancer la clim.

« Si vous n’avez pas fait recharger votre système de climatisation depuis 3 ou 4 ans, passez rapidement au garage. Si le système de climatisation n’est pas assez chargé en gaz, il y a beaucoup d’air à l’intérieur, et fortement sollicitée, la clim tombera en panne », explique Philippe Debouzy, garagiste et membre du Conseil national des professionnels de l’automobile, interrogé par BFM.

La batterie est aussi un point sensible. Avec les températures élevées, des courts-circuits peuvent se produire et rendre la batterie hors d’usage. Si elle commence à être un peu âgée ou faible, le mieux reste de la changer. Les niveaux des liquides (frein, refroidissement) sont à surveiller. Quant aux pneus, ils n’apprécient pas la chaleur, surtout s’ils sont usés : ils risquent d’exploser.

A LIRE >>> Prix, modèle, motorisation: à quoi ressemble la voiture achetée par les Français en 2018?

Hausse des demandes d’assistance

Une vigilance particulière doit être apportée aux véhicules anciens et/ou peu entretenus. Pour Philippe Debouzy, « plus une voiture prend de l’âge, plus le radiateur sera par exemple entartré avec du calcaire. Les circuits électriques vieillissants auront aussi plus de mal à supporter la chaleur ». Il est aussi recommandé de faire la vidange.

Les assureurs s’attendent à une hausse du nombre de demandes d’assistance, comme Mondial assistance, au Mans. Selon le directeur des opérations Pascal Fanton, « nous anticipons une hausse de 20% des demandes d’assistance automobile ».

Sur le même thème

Budget auto vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique