Se connecter S’abonner

Leboncoin: le système de paiement du site de petites annonces victime d’escrocs

Plusieurs personnes ont été arnaquées par de faux acheteurs, en récupérant les coordonnées bancaires des vendeurs. Leboncoin affirme surveiller le phénomène.

Key note de Antoine Jouteau PDG de Leboncoin. PArtis, FRANCE – 13/09/2018//CHAMUSSY_lcham009/Credit:CHAMUSSY/SIPA/1809131624

Il est tout jeune : lancé en fin d’année 2018, l’outil de paiement du site de petites annonces Leboncoin est déjà victime de tentatives d’escroquerie. Les malfaiteurs tentent de récupérer les coordonnées bancaires, mais aussi les numéros de téléphone portable, qui leur permettront d’opérer de nouvelles arnaques.

Un lien vers un faux site

Globalement, les arnaqueurs utilisent la technique du « phishing » (hameçonnage) : un SMS est envoyé à un vendeur particulier de bonne foi, le numéro est apparent et semble normal. Ce message indique qu’un paiement est en cours ou a été effectué ainsi qu’un lien vers un faux site Leboncoin, explique l’UFC-Que choisir.

Le vendeur qui ne se méfie pas clique sur le lien et se retrouve sur le faux site, qui imite Leboncoin, avec une réplique de son annonce. Il est invité à rentrer ses coordonnées bancaires pour que le paiement soit effectué… coordonnées qui seront récupérées par l’escroc.

L’association de consommateurs rapporte le témoignage d’une personne qui a failli se faire avoir. Quelques détails lui ont mis la puce à l’oreille. Après avoir cliqué sur le lien présent dans le SMS frauduleux, elle n’a pas été redirigée vers l’application officielle Leboncoin, un paiement à 0,01€ était demandé pour valider les coordonnées bancaires et le faux site était très lent.

A LIRE >>> Leboncoin en mode livraison, un simulateur pour savoir ce que vous risquez en cas d’infraction routière… 6 nouveaux services Internet à découvrir

Fermer les sites frauduleux au plus vite

Autre technique d’escroquerie, le « spoofing », c’est-à-dire l’usurpation du numéro de téléphone : le malfaiteur récupère votre numéro de téléphone en vous dirigeant vers un faux site pour réclamer un paiement. Il vous demandera votre numéro puis vos coordonnées bancaires. Même si vous refusez cette deuxième étape, visiblement, le numéro sera quand même enregistré. Ce dernier servira dans le cadre d’autres arnaques, pour envoyer de nouveaux SMS pour réclamer des paiements par exemple.

Contacté par l’UFC, Leboncoin affirme ne pas avoir de prise sur ces SMS de phishing, « puisque les fraudeurs passent directement par les opérateurs téléphoniques. Cependant, quand nous sommes informés de ce type de pratique, nous alertons les opérateurs ». Lorsqu’il découvre un site usurpant son identité, Leboncoin fait tout pour le faire fermer au plus vite. En cas de doute, ne pas hésiter à se renseigner sur le site vers lequel on vous dirige. La seule et unique URL officielle est www.leboncoin.fr.