Projet de loi Notre-Dame : faute de majorité à l’Assemblée nationale, un article clé est supprimé

Fait rare à l’Assemblée: faute de majorité, un article clé du projet de loi encadrant la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été supprimé mardi en commission, en nouvelle lecture. Ce vote sera toutefois certainement sans conséquence in fine, puisque les députés pourront rétablir dans l’hémicycle cet article qui prévoit une majoration de la réduction d’impôt applicable aux dons des particuliers (portée à 75% dans la limite de 1.000 euros).

A LIRE >>> Notre-Dame: début « d’ici un mois » du démontage de l’échafaudage

C’est un amendement de suppression de Charles de Courson (Libertés et territoires) qui a été adopté par la commission des Finances, avec le soutien de la gauche et du MoDem et contre l’avis de la rapporteure LREM. « Pourquoi on ne reste pas dans le droit commun? », a demandé l’élu de la Marne, précisant qu’il n’était pas « contre les dons ». Comme d’autres, il souhaite maintenir le régime fiscal actuel au sujet des donations faites aux associations (66% de déduction). 

75% pour une poignée d’associations

Seuls les dons aux associations du type Restos du coeur bénéficient d’un taux de 75%, mais pour un plafond de 536 euros, a-t-il souligné. « Est-ce qu’il n’y a pas un sujet de priorité qui peut interpeller? », a renchéri la présidente des députés PS Valérie Rabault.

A LIRE >>> Notre Dame: pourquoi seulement 9% des dons ont été versés deux mois après l’incendie

« Qu’est-ce que vous faites du patrimoine de nos territoires? », a aussi demandé Jean-Louis Bricout (PS), évoquant une « inégalité ». Eric Coquerel (LFI) a relevé « le problème de ce genre de loi qui réagit au coup par coup ». « C’est maladroit de faire une différence » sur la défiscalisation des dons, a aussi jugé Jean-Paul Mattei (MoDem).

Le vote de l’amendement a engendré un certain émoi, avant la poursuite des travaux de la commission. Le texte reviendra en nouvelle lecture dans l’hémicycle le 2 juillet. 

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Le Crédit du Nord lancera en 2020 une néobanque pour les auto-entrepreneurs et petits professionnels

Cette néobanque, baptisée Prismea, veut offrir plus d'autonomie dans la gestion quotidienne des services bancaires et apporter des outils pour…

13/12/2019 16:00

Exonéré de taxe d’habitation? Pensez à ajuster à la baisse vos mensualités

Les Français concernés par l’exonération totale de la taxe d’habitation l’année prochaine et qui sont mensualisés, ont maintenant la possibilité…

13/12/2019 15:15

Impôt à la source: soyez vigilant, dans quelques jours, vous ne pourrez plus corriger votre déclaration

A vos agendas ! Si vous devez apporter des modifications à votre déclaration de revenus en ligne effectuée au printemps,…

13/12/2019 14:25

Grève SNCF: forte hausse des réservations de voitures malgré le boom des prix

Le mouvement social contre la réforme des retraites s’est durci à la suite des annonces de l’exécutif; les Français cherchent…

13/12/2019 13:25

Immobilier: les ménages bientôt privés de crédits de plus de 25 ans?

Les autorités financières, préoccupées par le niveau d’endettement des Français, recommandent aux établissements bancaires de plafonner la durée de leurs…

13/12/2019 12:02

Grève: un « plan de remboursement » du pass Navigo annoncé par la PDG de la RATP

Les Franciliens obtiennent enfin la réponse à la question qui les taraudait. Contraints depuis 9 jours par la grève contre…

13/12/2019 09:54