Ile-de-France : un « forfait antipollution » à tarif réduit pour les transports publics

Ile-de-France Mobilités (IDFM) a indiqué mercredi qu’un « forfait antipollution » permettant de se déplacer en transports en commun presque partout dans la région pour 3,80 euros par jour resterait en vente « jusqu’à la levée de la circulation différenciée ».

« L’objectif de ce titre de transport est d’inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage et de privilégier les transports collectifs durant (l’)épisode de pollution » en cours, a souligné dans un communiqué l’autorité régionale des transports.

A LIRE >>> Canicule et pollution: gratuité du stationnement résidentiel à Paris dès ce mardi

Le covoiturage gratuit

« À chaque fois que la circulation différenciée sera déclenchée par l’Etat, @IDFmobilites mettra automatiquement en place le tarif réduit #antipollution dans les transports en commun », avait tweeté mardi Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM et de la région Ile-de-France, quand la préfecture a annoncé des restrictions de circulation.

La circulation différenciée a été mise en place tous les jours de 05h30 à 23h59, jusqu’à la fin du pic de pollution, à l’intérieur du périmètre délimité par l’autoroute A86 (soit Paris et l’essentiel de la petite couronne). Ne peuvent rouler que les véhicules munis d’une vignette Crit’Air Verte 1 et 2.

Ile-de-France Mobilités a également renouvelé son dispositif de gratuité du covoiturage pour tous les trajets pendant cette période, en partenariat avec huit plateformes: Blablalines, Clem’, Covoit’ici, iDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop et Roulez Malin.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Impôts: première échéance au 4 juin pour les départements 01 à 19

Attention, il ne vous reste plus que trois jours pour remplir votre déclaration de revenus 2019 si vous habitez les…

01/06/2020 09:48

Fiscalité : diminuez vos impôts avec le PERin

Le point sur les avantages du plan épargne PERin idéal pour préparer sa retraite. Mais cela peut s'avérer une niche…

31/05/2020 11:45

François Delrot : « La réussite d’une phase II pour les Biotechs peut entraîner des envolées spectaculaires des titres »

François Delrot est Manager chez KPMG France, spécialisé HealthTech. Il conseille les sociétés de biotechnologies, et plus largement les DeepTechs…

30/05/2020 12:02

Le CAC 40 clôture dans le rouge une semaine euphorique

Le CAC 40 s’est adjugé près de 6% sur la semaine écoulée en dépit d’une baisse de 1,59% au cours…

29/05/2020 19:59

« Les foncières (centres commerciaux et bureaux) sont valorisées sur la base d’une chute de leurs revenus, ce qui nous paraît peu probable », selon Véronique Gomez

En raison de la crise sanitaire, de nombreux commerçants et patrons de PME/TPE se sont retrouvés dans l’incapacité de payer…

29/05/2020 17:00

Coronavirus: l’Etat débloque 750 millions d’euros pour aider les collectivités

12 000 à 14 000 communes bénéficieront d’une aide de l’Etat, afin de compenser les pertes des recettes fiscales et…

29/05/2020 16:04