Transport: pour éviter un bus ou un métro bondé, faites désormais confiance à Google Maps

Cette nouvelle fonctionnalité se base sur le retour des utilisateurs. Elle indiquera si vous pouvez vous asseoir ou si vous allez passer le trajet debout.

La fonctionnalité permettra d'indiquer si l'on peut s’asseoir ou pas. Crédit: Emanuele MARZARI/SIPA

Il fait chaud et vous voulez éviter de vous retrouver dans une rame de métro ou un bus surchargé ? D’ici quelques jours, Google va lancer une nouvelle fonctionnalité dans son application Maps intitulée « Transit crowdedness » (« encombrement du trafic ») : elle permettra de savoir si les rames de métro ou si le bus que vous êtes en train d’attendre va être bondé ou pas.

200 villes du monde

La fonctionnalité va être lancée dans 200 villes du monde dont plusieurs grandes villes françaises : Marseille, Nice, Strasbourg, Bordeaux et Paris, dans un premier temps, relate le média en ligne spécialisé Numerama.com.

Pour pouvoir prédire la charge des rames, Google va s’appuyer sur l’intelligente artificielle et les données de transport. Les utilisateurs ont été mis à contribution pour créer une base de données. Depuis quelques mois, ceux qui utilisent les fonctions transports en commun de Google Maps étaient invités à estimer le remplissage du bus ou métro qu’ils empruntaient. Ce qui a permis au géant américain de collecter des données. Ainsi la ligne 13 du métro de Paris confirme sa réputation : elle est classée par Google comme la cinquième ligne de métro la plus chargée du monde, après deux lignes de São Paulo (Brésil) et Buenos Aires (Argentine).

A LIRE >>> Ces abonnements RATP et Vélib qui vont baisser à compter du 1er septembre prochain

Calculer précisément la durée d’un trajet de bus

Concrètement, l’information « Transit crowdedness » se trouvera dans l’outil d’itinéraire : un message indiquera si vous allez pouvoir vous assoir ou si vous serez debout.

Parallèlement à cette nouveauté, Google va introduire aussi une fonctionnalité pour prédire l’arrivée des bus, dans les endroits où il n’y a pas d’informations en temps réel mises à disposition par les autorités de transports en commun. Cette fonctionnalité permettra de savoir si le bus est en retard et la durée du trajet, en prenant en compte les conditions de circulation. Ainsi, vous saurez « à quoi vous attendre avant même de monter dans votre bus », explique Google.

Sur le même thème

transport vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique