Fausse campagne de promotion, Orange sensibilise les clients

Les arnaques sur internet se multiplient. De faux mails se déguisent et se font passer pour des grandes entreprises. Apprenez à démasquer les faux pour ne pas faire vous escroquer.

En France, les emails frauduleux se sont multipliés et ne cessent d’envahir les boites mail/ Crédit: iStock

Un forfait de téléphonie mobile 6G à zéro euro pendant cent ans. L’offre placardée en 4 par 3 sur les murs de plusieurs grandes villes ou sur des bannières internet est séduisante. Pour y souscrire, une seule chose à faire : scanner ou cliquer sur le QR code. L’offre est réservée aux 10 000 premiers clients.

Mais, à l’ouverture de la page, c’est la déception. Cette publicité est en réalité une campagne de sensibilisation menée par Orange auprès des clients comme le rapporte Le Parisien. Objectif : les sensibiliser aux emails de contrefaçons qui reprennent souvent les codes des grandes marques.

Des techniques rodées

Comme le rappelle le quotidien, ces techniques sont généralement destinées à soustraire aux utilisateurs leur numéros de carte de crédit, mots de passe, etc. Des techniques bien rodées également appliquée à la Caisse d’allocations familiales, aux banques, aux opérateurs téléphoniques, etc.

En France, les emails frauduleux se sont multipliés et ne cessent d’envahir les boites mail. « Chaque jour, nos deux centres de cyberdéfense analysent 50 milliards de documents, qu’ils comparent à notre base de données contenant la carte d’identité de 550 millions de menaces circulant sur Internet. Nous demandons quotidiennement la fermeture de 200 adresses URL dans le monde, adresses qui sont liées aux menaces détectées », annonce Hugues Foulon, membre du Comité exécutif et en charge de la cybersécurité d’Orange, cité par Orange.

Vigilance sur les détails

Dans cette démarche de sensibilisation, Orange n’entend pas s’arrêter là. A la fin de la semaine, l’opérateur téléphonique dévoilera cette imposture et tentera de faire preuve de pédagogie auprès de ses clients.

Certains éléments sont à identifier pour tenter de repérer « le phishing » (ou l’hameçonnage en français). Tout d’abord, il est impératif de faire attention à l’orthographe du mail. Souvent, ces messages comportent des fautes, des erreurs d’accords, de syntaxe, etc. Attention également aux adresses des expéditeurs et aux liens contenus dans les messages. Enfin, méfiez-vous des offres trop alléchantes, des cadeaux démesurés, des remboursements inattendus, etc.

Sur le même thème

arnaques Orange

Réactions et commentaires

Sur la même thématique