Voitures électriques: des bornes de rechargement à moitié prix pour 3 000 copropriétés

Le gouvernement a annoncé des subventions pour les copropriétés et les collectivités locales afin qu’elles développent l’accès aux bornes de rechargement pour les véhicules électriques. L’absence de bornes est l’une des raisons qui freinent le déploiement de ces voitures.

Actuellement, il y a 26 000 bornes de recharge pour les voitures électriques en France. Crédit: Istock

Pour favoriser le développement de la voiture électrique, il n’y a pas le choix : il faut plus de bornes de rechargement sur le territoire. Le gouvernement a donc l’intention de mettre un coup d’accélérateur pour aider à leur mise en place.

15 millions d’euros pour les copropriétés

Ainsi, les ministères des Transports et de la Transition écologique ont annoncé hier que les copropriétés pourront faire poser des bornes de rechargement à moitié prix. Une offre réservée aux « 3 000 premières copropriétés qui souhaitent s’équiper » et qui s’adressent à un installateur « dont les offres sont labellisées par le programme Advenir », rapporte Cbanque.com. Ce qui représente un investissement de 15 millions d’euros pour l’Etat. Selon RTL, une borne coûte environ 500 euros. Son prix passerait donc à 250 euros l’unité.

Par ailleurs, des aides pour les collectivités territoriales sont aussi prévues, si elles installent « un point de charge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires et utilisateurs de véhicules électriques qui en font la demande ». Une grosse borne vaut entre 10 000 euros et 15 000 euros. La subvention sera de 2 160 euros par borne. L’Etat pourra prendre en charge jusqu’à 75% du coût du raccordement au réseau électrique, qui est généralement un poste de dépense important lors de l’installation d’une borne.

Objectif : un million de voitures électriques

Selon le gouvernement, « le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables mis à disposition des Français est en constante augmentation, jusqu’à atteindre plus de 227 000 véhicules pour 26 000 points de charge disponibles aujourd’hui ». Emmanuel Macron a promis qu’un million de voitures électriques et hybrides circuleront en France dans trois ans. Les ventes de voitures électriques auraient bondi de 46% depuis le début de l’année.

Pourtant, à l’échelle européenne, les ventes restent confidentielles. Selon des chiffres collectés par EV-Volumes et cités par BFMTV, la motorisation électrique ne représente que 2% du marché neuf sur les cinq premiers mois de l’année 2019, soit 118 000 véhicules neufs vendus en Europe. L’autonomie, le manque de bornes de rechargement, des batteries polluantes sont souvent des freins à l’achat.

Sur le même thème

Budget auto vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique