SFR a-t-il facturé abusivement des appels vers l’étranger à des clients RED?

Des appels passés en pleine nuit et facturés plusieurs dizaines ou centaines d’euros : certains clients RED SFR ont reçu avec stupéfaction leur facture. L’opérateur mène l’enquête.

L'opérateur commence à régulariser la situation des clients concernés. Crédit: Gile MICHEL/SIPA

Mauvaise surprise sur la facture de téléphone de certains abonnés RED (des forfaits sans engagement et à bas prix) de l’opérateur SFR : celle-ci s’est vu gonfler de plusieurs centaines d’euros dans certains cas, sans qu’ils ne comprennent pourquoi.

Madagascar ou les Comores

En cause, des appels passés vers l’étranger, décomptés hors-forfait. Les clients, eux, affirment n’avoir jamais passé ces coups de téléphone. Des appels toujours passés de nuit, durant de quelques minutes à plusieurs heures, vers la Tunisie, l’Algérie, le Canada, les Comores ou encore Madagascar.

Dans les colonnes du Parisien, un client montpelliérain RED témoigne : sa facture a été gonflée de 142 euros en raison d’un appel de 175 minutes à destination de la Tunisie. La communication aurait été passée fin juin, vers minuit. Pourtant, ce client affirme n’avoir jamais appelé vers la Tunisie et ne décroche jamais quand les appels viennent de l’étranger.

Finalement, sa facture a été rééditée et il n’aura pas à payer les 142 euros. Mais pour en arriver là, il a dû batailler contre l’opérateur qui met en cause le comportement du client et qui suggère même de prendre un abonnement qui comprend les appels vers l’international. Sans compter les difficultés qu’a rencontrées ce client pour tenter de joindre quelqu’un…

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Une arnaque aux numéros surtaxés ?

Alors que les plaintes se sont multipliées ces derniers jours et que certains se sont vu réclamer des montants jusqu’à 500 euros, SFR s’est penché sur le problème et pense qu’il s’agirait d’une arnaque aux numéros surtaxés. Mais les investigations se poursuivent.  

Pour l’heure, les clients continuent d’affirmer qu’ils n’ont pas composé ces numéros, ni décroché leurs téléphones. Selon SFR, une dizaine de personnes se sont fait connaître via le forum REDbySFR de l’opérateur. Ce dernier a pris contact avec eux pour régulariser leurs situations.

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