Voyager en avion va coûter plus cher à partir de 2020

Le gouvernement va mettre en place dès 2020 une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les vols au départ de la France et réduire l’avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers sur le gazole, deux mesures annoncées à l’issue du Conseil de défense écologique mardi. 

Pour le transport aérien, sera mise en place à partir de 2020 une écocontribution de 1,50 à 18 euros sur les billets d’avion pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l’Outre Mer et sauf les vols en correspondance, a annoncé le ministre des Transports Elisabeth Borne.

A LIRE >>> Transports aériens : ces très chers bagages

L’écotaxe, qui ne s’appliquera qu’aux vols au départ de France et non à ceux y arrivant, sera de 1,50 euros en classe éco pour les vols intérieurs et intra-européens, de 9 euros pour ces vols en classe affaire, de 3 euros pour les vols en classe éco hors UE et de 18 euros pour ces vols en classe affaire, a-t-elle précisé.

Cette mesure, qui sera intégrée au projet de loi de finances 2020, s’appliquera à toutes les compagnies aériennes, « car il n’est pas question que notre pavillon national s’en trouve désavantagé », a précisé la ministre. 

Cette taxe devrait rapporter 180 millions d’euros à partir 2020, qui seront consacrés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, notamment le ferroviaire, selon la ministre.

« Depuis des mois s’exprime un sentiment d’injustice chez nos concitoyens sur la fiscalité du transport aérien. La France s’est engagée sur la voie de la taxation du transport aérien mais il y a urgence », a expliqué la ministre. « Aussi nous avons décidé comme d’autre pays de mette en oeuvre un écocotribution progressive ». 

Les vols vers la Corse et l’Outre-mer pas concernés

Elle de concernera pas les vols vers la Corse ou l’Outre-mer, dépendant de ces liaisons aériennes au titre du désenclavement, a-t-elle ajouté. 

Par ailleurs, à partir de 2020, « le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil sera réduit de deux centimes par litre, ce qui représente une contribution de 140 millions d’euros en année pleine », a déclaré mardi la ministre des Transports Elisabeth Borne à l’issue d’un Conseil de défense écologique à l’Elysée.

« Ce sera entièrement affecté à l’Agence de financement des infrastructures », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse, précisant qu’elle allait « réunir les organisations professionnelles dès cet après-midi (mardi) pour discuter de l’ensemble des enjeux du secteur ».

A LIRE >>> Billets de train SNCF: les buralistes de ces cinq régions vont pouvoir en vendre dès la fin juillet

Jeudi la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) avait mis en garde jeudi le gouvernement contre des manifestations et des « débordements » à la rentrée s’il ne renonçait pas à ses projets d’augmentation de la fiscalité du secteur.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Succession: quels avantages fiscaux sont accordés aux contribuables handicapés ?

Un lecteur sans hériter s’interroge sur les abattements dont pourrait bénéficier sa cousine handicapée à qui il souhaiterait léguer ses…

14/12/2019 13:56

Ce risque méconnu qui plane sur les ramasseurs de champignons

Pendant les vacances, vous ramassé des champignons en forêt mais une personne se présentant comme le propriétaire des lieux vous…

14/12/2019 11:45

Après 40 ans de contrats de saisonniers dans la même entreprise, sa mission n’est pas reconduite… Peut-il invoquer un licenciement?

Avoir été employé tous les ans en contrat saisonnier ne permet pas de s'estimer titulaire d'un contrat de travail à…

14/12/2019 09:00

Frais dentaires, lunettes… Ce qu’il faut savoir sur le reste à charge zéro en vigueur au 1er janvier

Vos lunettes ou votre appareil dentaire ne vous coûteront bientôt plus rien ! Une révolution qui s’appliquera à compter du…

14/12/2019 08:33

Le Crédit du Nord lancera en 2020 une néobanque pour les auto-entrepreneurs et petits professionnels

Cette néobanque, baptisée Prismea, veut offrir plus d'autonomie dans la gestion quotidienne des services bancaires et apporter des outils pour…

13/12/2019 16:00

Exonéré de taxe d’habitation? Pensez à ajuster à la baisse vos mensualités

Les Français concernés par l’exonération totale de la taxe d’habitation l’année prochaine et qui sont mensualisés, ont maintenant la possibilité…

13/12/2019 15:15