SNCF : des achats groupés de billets pour des prix réduits

Une start-up propose de mettre en relation les voyageurs pour bénéficier des tarifs de groupe de la SNCF.

AllonsBonTrain promet « la rapidité, le confort et la sécurité du train, au prix du covoiturage ». Crédit: iStock.

Entre 30 et 60% de réduction sur les billets de train. C’est ce que propose le site AllonsBonTrain.fr qui veut rendre le train moins cher. L’idée est simple: regrouper au minimum dix personnes qui veulent aller au même endroit, pour réussir à décrocher des tarifs de groupes. Il ne s’agit pas toutefois d’aller n’importe où pour n’importe quelle raison, mais de se retrouver pour se déplacer vers un événement culturel, sportif ou professionnel.

Faire des économies grâce au « cotrainage »

Quant au fonctionnement, il est également très facile. Il suffit de se rendre sur le site, de choisir l’événement auquel on veut participer. On donne nos coordonnées bancaires. Au moment où le voyage atteint dix personnes, les billets sont validés. AllonsBonTrain propose également de créer son propre événement privé, en invitant seulement certaines personnes pour des occasions comme des mariages, anniversaires ou enterrement de vie de jeune fille ou garçon. Ainsi, sur le site, on retrouve pour l’instant une trentaine de destinations, principalement des festivals comme les Plages électroniques de Cannes, le Dour festival en Belgique ou encore le Lollapalooza à Paris.

AllonsBonTrain promet « la rapidité, le confort et la sécurité du train, au prix du covoiturage ». Et nomme son service, le cotrainage. « J’ai vu l’explosion du covoiturage et je me suis dit pourquoi pas l’appliquer au train. La SNCF avait mis en ligne un service dédié aux groupes », raconte son PDG Jérémy Aublanc au micro d’Europe 1. Rencontrée dès le début, la SNCF accepte le concept, tant que l’offre est circonscrite à des événements précis et pas à tous les voyages.

A LIRE >> Billets de train SNCF: les buralistes de ces cinq régions vont pouvoir en vendre dès la fin juillet

Plus de 54 000 € d’économisés

La start-up affiche 54 626 € économisés par ses voyageurs grâce à ces tarifs de groupe. « Mais si on s’aperçoit qu’il existe des tarifs plus intéressants individuels, notamment avec les billets Prem’s de la SNCF, alors on avertit nos clients », précise l’autre cofondateur Nicolas Haiste au Parisien. En 2018, la SNCF propose ces promotions directement sur internet alors les fondateurs de AllonsBonTrain se lancent. Et un an plus tard, ils comptabilisent 2 500 voyageurs. Ils se rémunèrent avec une commission de 10% sur chaque billet, mais assurent que les prix restent toujours avantageux par rapport aux billets individuels.

Au-delà des économies pour le porte-monnaie, AllonsBonTrain tient à son aspect écologique, en incitant les voyageurs à choisir un mode de transport au moindre impact carbone. En tout, Nicolas Haiste calcule ainsi une réduction de 20 000 kg de CO² rejetés dans l’atmosphère.

Sur le même thème

Budget train vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique