Pour rendre le permis moins cher, il sera accessible dès 17 ans en conduite accompagnée

Obtenir le papier rose à partir de 17 ans sera possible à partir de lundi. C’était une promesse du gouvernement qui cherche à faciliter l’obtention du papier rose. Les jeunes en conduite accompagnée pourront passer l’examen avant la majorité mais le gouvernement refuse toutefois de laisser les mineurs seuls au volant. Même en cas de réussite à l’examen, l’élève ne pourra conduire seul qu’à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.

L’efficacité de la conduite accompagnée

« Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui », a précisé le ministre dans une interview accordée au quotidien. Cette formule « a fait les preuves de son efficacité », estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est « de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l’ensemble des candidats ».

En mai, le Premier ministre Édouard Philippe avait dévoilé une série de 10 mesures pour « faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30% ». Parmi elles, le passage de l’examen dès 17 ans en conduite accompagnée, mais aussi deux autres nouveautés qui entreront en vigueur dès lundi, par voie d’arrêté, annonce M. Castaner.

A LIRE >> Téléphoner au volant pourra vous coûter votre permis de conduire

Favoriser l’apprentissage sur boîte automatique

La durée d’apprentissage sur simulateur sera étendue « de 5 heures à 10 heures », sur les 20 heures de leçons de conduite obligatoires du permis. Cette méthode, qui évite d’utiliser une voiture, permet d’obtenir « une heure d’apprentissage de 20 à 30% moins onéreuse », a assuré le ministre.

Le gouvernement va également favoriser l’apprentissage sur boîte automatique. Plus facile et plus rapide, il exige 13 heures de formation obligatoire au lieu de 20. Auparavant, demander à transformer son permis « boîte automatique » en permis classique ne pouvait se faire qu’après six mois d’attente. Cette période sera désormais réduite « à trois mois », selon M. Castaner.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Le robot-conseiller financier Marie Quantier en liquidation judiciaire : quel sort pour l’argent des épargnants?

La plateforme de conseils en allocation d’actifs a cessé ses activités début août. Les 1500 épargnants qui l’utilisaient ne peuvent…

22/08/2019 16:30

Immobilier : les maisons neuves ne font plus recette en France

Au cours du deuxième trimestre 2019, 33 900 logements neufs ont été vendus en France, un recul de 3,3% par…

22/08/2019 15:47

Détenteurs de Xbox, des partenaires de Microsoft ont pu écouter vos conservations

Des prestataires externes auraient eu accès à des conversations entre joueurs, souvent jeunes, par le biais de la console de…

22/08/2019 14:52

L’UFC-Que Choisir dénonce les prix pratiqués par les supermarchés sur le bio

Deux ans après la publication d’une première étude, l’association de consommateurs dénonce à nouveau les sur-marges sur les fruits et…

22/08/2019 13:32

La collecte du Livret A repart à la hausse au mois de juillet

Les épargnants ont déposé 1,4 milliard d’euros sur leur livret A le mois dernier, c’est presque trois fois plus qu’au…

22/08/2019 12:00

Ces promesses du gouvernement qui vont peser sur le budget 2020 de la Sécurité sociale

Ces derniers mois, le gouvernement et Emmanuel Macron ont annoncé de nombreuses promesses qui vont alourdir le budget de la…

22/08/2019 11:15