Pour rendre le permis moins cher, il sera accessible dès 17 ans en conduite accompagnée

Obtenir le papier rose à partir de 17 ans sera possible à partir de lundi. C’était une promesse du gouvernement qui cherche à faciliter l’obtention du papier rose. Les jeunes en conduite accompagnée pourront passer l’examen avant la majorité mais le gouvernement refuse toutefois de laisser les mineurs seuls au volant. Même en cas de réussite à l’examen, l’élève ne pourra conduire seul qu’à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.

L’efficacité de la conduite accompagnée

« Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui », a précisé le ministre dans une interview accordée au quotidien. Cette formule « a fait les preuves de son efficacité », estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est « de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l’ensemble des candidats ».

En mai, le Premier ministre Édouard Philippe avait dévoilé une série de 10 mesures pour « faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30% ». Parmi elles, le passage de l’examen dès 17 ans en conduite accompagnée, mais aussi deux autres nouveautés qui entreront en vigueur dès lundi, par voie d’arrêté, annonce M. Castaner.

A LIRE >> Téléphoner au volant pourra vous coûter votre permis de conduire

Favoriser l’apprentissage sur boîte automatique

La durée d’apprentissage sur simulateur sera étendue « de 5 heures à 10 heures », sur les 20 heures de leçons de conduite obligatoires du permis. Cette méthode, qui évite d’utiliser une voiture, permet d’obtenir « une heure d’apprentissage de 20 à 30% moins onéreuse », a assuré le ministre.

Le gouvernement va également favoriser l’apprentissage sur boîte automatique. Plus facile et plus rapide, il exige 13 heures de formation obligatoire au lieu de 20. Auparavant, demander à transformer son permis « boîte automatique » en permis classique ne pouvait se faire qu’après six mois d’attente. Cette période sera désormais réduite « à trois mois », selon M. Castaner.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Location de longue durée dans les grands magasins: l’UFC-Que Choisir alerte sur cette pratique ruineuse

« Ses contours et [ses] effets sont encore pires que les excès du crédit revolving des années 2000 » prévient…

22/01/2020 11:51

La Bourse de Paris a tenté un léger rebond

La propagation du coronavirus en Chine n’a pas provoqué de vent de panique sur le marché parisien. Les investisseurs semblent…

22/01/2020 11:04

Les acquéreurs étrangers non résidents nettement moins nombreux que les Français

Ils sont accusés de faire flamber les prix de l’immobilier français. Pourtant, ce type d’acheteurs se révèle être très marginal.

22/01/2020 10:43

Amazon pourrait bientôt vous faire payer avec vos mains

Pas plus pratique comme moyen de paiement ? Rapide, impossible à dérober… Les avantages ne semblent pas manquer et Amazon…

22/01/2020 09:28

Impôts 2020: les dates à retenir pour la déclaration de revenus, le paiement de la taxe d’habitation…

Versements de crédits d’impôts, déclarations de revenus, rectificatifs… Organisez dès à présent votre calendrier fiscal pour ne pas rater les…

22/01/2020 08:19

Assurance vie: des rendements 2019 au plus bas, certains assureurs tiennent la barre

Les rendements des contrats d'assurance vie sont au pus bas pour l'année 2019. Du côté des grosses enseignes, la dégringolade…

22/01/2020 07:45