Pour rendre le permis moins cher, il sera accessible dès 17 ans en conduite accompagnée

Obtenir le papier rose à partir de 17 ans sera possible à partir de lundi. C’était une promesse du gouvernement qui cherche à faciliter l’obtention du papier rose. Les jeunes en conduite accompagnée pourront passer l’examen avant la majorité mais le gouvernement refuse toutefois de laisser les mineurs seuls au volant. Même en cas de réussite à l’examen, l’élève ne pourra conduire seul qu’à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.

L’efficacité de la conduite accompagnée

« Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui », a précisé le ministre dans une interview accordée au quotidien. Cette formule « a fait les preuves de son efficacité », estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est « de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l’ensemble des candidats ».

En mai, le Premier ministre Édouard Philippe avait dévoilé une série de 10 mesures pour « faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30% ». Parmi elles, le passage de l’examen dès 17 ans en conduite accompagnée, mais aussi deux autres nouveautés qui entreront en vigueur dès lundi, par voie d’arrêté, annonce M. Castaner.

A LIRE >> Téléphoner au volant pourra vous coûter votre permis de conduire

Favoriser l’apprentissage sur boîte automatique

La durée d’apprentissage sur simulateur sera étendue « de 5 heures à 10 heures », sur les 20 heures de leçons de conduite obligatoires du permis. Cette méthode, qui évite d’utiliser une voiture, permet d’obtenir « une heure d’apprentissage de 20 à 30% moins onéreuse », a assuré le ministre.

Le gouvernement va également favoriser l’apprentissage sur boîte automatique. Plus facile et plus rapide, il exige 13 heures de formation obligatoire au lieu de 20. Auparavant, demander à transformer son permis « boîte automatique » en permis classique ne pouvait se faire qu’après six mois d’attente. Cette période sera désormais réduite « à trois mois », selon M. Castaner.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus: une prime sera versée aux aides à domicile

Avant la fin de l’année, les aides à domicile ayant travaillé pendant le confinement toucheront une prime. L’annonce a été…

05/08/2020 11:03

Budget: le dépannage sur l’autoroute passe à 131,94 euros

Le tarif du dépannage et du remorquage sur les autoroutes et les routes express a augmenté de 1,44%. Ces actes…

05/08/2020 10:01

Comment est choisi un fonds « climat » et quelle est la stratégie du choix des entreprises ?

Vous souhaitez donner du sens à votre épargne ? Pour choisir un fonds climat, découvrez en détail quelle stratégie les…

05/08/2020 08:25

Bourse étudiant: il n’est pas trop tard pour faire sa demande

Les étudiants qui auraient loupé la date du 15 mai pour déposer leur dossier de demande de bourse pour la…

04/08/2020 16:44

Entreprises: les défaillances devraient croître de 25% en France

Les défaillances de grandes entreprises ont doublé au deuxième trimestre, estime Euler Hermes. La société d'assurance-crédit craint un effet domino…

04/08/2020 15:40

Economie: fin juin, le déficit atteignait près de 124,9 milliards d’euros

La forte hausse du déficit public en un an s’explique par les effets de la crise sanitaire. D’un côté le…

04/08/2020 14:18