Catégories : Vie Pratique

Circulation différenciée et bouteilles d’eau: comment le secteur des transports s’organise face à la canicule

Alors qu’un nouvel épisode caniculaire débute en France, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a appelé lundi les opérateurs de transport « à la plus grande vigilance et mobilisation ». Le mercure devrait en effet dépasser les 40°C dans plusieurs régions d’ici les prochains jours.

Les opérateurs de transport sont « mobilisés pour faire face à la situation, assurer le meilleur service possible et l’assistance aux voyageurs », selon un communiqué du ministère.

Plan canicule à la SNCF

La SNCF a activé lundi son plan pour faire face aux périodes de fortes chaleurs, qui prévoit notamment une « surveillance renforcée » des « matériels et infrastructures ».

« L’impact de la canicule sur les voies peut parfois être très important, et rendre difficile la circulation des trains à grande vitesse », explique le document, précisant que la SNCF pourrait, par précaution, réduire la vitesse des trains à certains endroits comme elle l’a déjà fait en juin.

Ce plan prévoit également de renforcer l’approvisionnement des gares en eau. « Des distributions de bouteilles d’eau sont ainsi d’ores et déjà en cours dans les zones les plus touchées, par exemple à Bordeaux et Toulouse. »

A LIRE >>> Circulation différenciée: un pas contre la pollution difficile à mesurer

La circulation différenciée appliquée en Île-de-France dès ce mardi

En ce qui concerne le réseau routier, les sociétés concessionnaires d’autoroutes ont également été appelées « à distribuer des bouteilles d’eau en cas de congestion aux péages pendant les heures les plus chaudes » et « à renforcer la quantité d’eau disponible sur les aires de service ».

Par ailleurs, en Ile-de-France, en cas de risque de pollution, « des mesures de circulation différenciée seront appliquées systématiquement et sans délai ». Elle sera ainsi mise en place dès mardi, selon la Préfecture de police.

En effet, l’agglomération parisienne va connaître un épisode de pollution à l’ozone en raison de la canicule. « Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler » de 05h30 à minuit à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’A86, soit Paris et la petite couronne, selon le communiqué de la préfecture.

La canicule, qui commence lundi sur la France, la deuxième en moins d’un mois, sera courte mais exceptionnellement intense, avec une chaleur historique attendue jeudi sur un pays déjà frappé par la sécheresse

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : transportvie pratique

Articles récents

Le Crédit du Nord lancera en 2020 une néobanque pour les auto-entrepreneurs et petits professionnels

Cette néobanque, baptisée Prismea, veut offrir plus d'autonomie dans la gestion quotidienne des services bancaires et apporter des outils pour…

13/12/2019 16:00

Exonéré de taxe d’habitation? Pensez à ajuster à la baisse vos mensualités

Les Français concernés par l’exonération totale de la taxe d’habitation l’année prochaine et qui sont mensualisés, ont maintenant la possibilité…

13/12/2019 15:15

Impôt à la source: soyez vigilant, dans quelques jours, vous ne pourrez plus corriger votre déclaration

A vos agendas ! Si vous devez apporter des modifications à votre déclaration de revenus en ligne effectuée au printemps,…

13/12/2019 14:25

Grève SNCF: forte hausse des réservations de voitures malgré le boom des prix

Le mouvement social contre la réforme des retraites s’est durci à la suite des annonces de l’exécutif; les Français cherchent…

13/12/2019 13:25

Immobilier: les ménages bientôt privés de crédits de plus de 25 ans?

Les autorités financières, préoccupées par le niveau d’endettement des Français, recommandent aux établissements bancaires de plafonner la durée de leurs…

13/12/2019 12:02

Grève: un « plan de remboursement » du pass Navigo annoncé par la PDG de la RATP

Les Franciliens obtiennent enfin la réponse à la question qui les taraudait. Contraints depuis 9 jours par la grève contre…

13/12/2019 09:54