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Transport aérien: sur les bagages, l’étiquette va devenir connectée pour assurer une meilleure traçabilité

Air France va utiliser cette technologie à partir de 2020. Elle équipera d’abord l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

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FILE- In this June 29, 2018, photo, passengers wait for baggage at McCarran International Airport in Las Vegas. As summer vacationers start to pack up and head home, Congress is considering a sweeping tally of proposals that could affect travelers, from dictating seat size and legroom to rolling back rules that require airlines to advertise the full price of a ticket. (AP Photo/John Locher, File)/NYBZ204/18218755963541/A JUNE 29, 2018, PHOTO/1808071204

Le bagage qui se retrouve à New-York alors que l’on vient d’atterrir à Melbourne, bientôt un lointain souvenir ? Alors que 26 millions de bagages transportés par avion ont été mal aiguillés (sur un total de 4,6 milliards) dans le monde en 2018, certaines compagnies vont miser sur l’étiquette connectée pour réduire encore ce chiffre.

Suivi par SMS

C’est le cas d’Air France, qui à partir de 2020, va déployer cette technologie de l’étiquette connectée à l’aéroport de Roissy, dans l’ensemble des terminaux, pour débuter. Puis les autres escales de la compagnie seront équipées. En tout, huit millions de bagages par an seront concernés. Comme le relate Le Figaro, cette étiquette est basée sur la technologie RFID (le dispositif utilisé lors des paiements sans contact avec une carte bancaire).

Elle contiendra une puce ainsi qu’une antenne. Remplaçant les étiquettes à code-barre actuellement utilisées, elle permettra d’informer de toutes les étapes du voyage du bagage par SMS. Pour Air France et Aéroports de Paris, l’étiquette connectée permettra de répondre au besoin d’information des voyageurs et d’améliorer l’identification et le suivi des bagages tout en réduisant les coûts d’exploitation, explique Le Quotidien du tourisme.

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Traçabilité

« Avec plus de 50 millions de clients transportés à bord de nos avions chaque année, la technologie RFID nous apporte une réponse innovante pour améliorer le traçage et l’identification des bagages, garantir leur transit dans des conditions optimales de sûreté et sécurité, réduire nos coûts et améliorer notre performance opérationnelle en réduisant le temps de recherche des manquants », explique le directeur général adjoint opérations et cargo d’Air France Alain-Hervé Bernard.

Les étiquettes seront fabriquées par Paragon ID, l’entreprise qui fabrique les tickets de métro parisien depuis plus d’un siècle.