Se connecter S’abonner

Santé : près de 1 000 téléconsultations par mois dans des pharmacies franciliennes


Depuis cinq mois, 25 pharmacies d'Île-de-France proposent des rendez-vous à distance avec des médecins généralistes.

remboursement
Crédit photo : Istock

Pour 7,50 euros, on peut consulter un médecin en quelques minutes à Paris et en Île-de-France, dans l’arrière-salle d’une pharmacie. Depuis cinq mois, 25 établissements sont équipés pour proposer des téléconsultations avec des généralistes, raconte BFMTV. Ces rendez-vous sont remboursés par la sécurité sociale depuis le 15 septembre 2018 et ils devraient se développer rapidement.

Pour Mylène Borycki, pharmacienne parisienne qui propose ces consultations à distance, c’est un vrai atout. « Mes patients sont extrêmement satisfaits d’avoir une solution médicale et remboursée tant pour la consultation que pour les médicaments en environ une vingtaine de minutes alors que dans Paris actuellement, il faut plusieurs jours pour avoir une consultation avec son médecin » , déclare-t-elle. Entre trois et cinq consultations ont lieu chaque jour dans sa pharmacie.

A LIRE >> Télémédecine: l’Assurance maladie ne remboursera pas des consultations effectuées à l’autre bout du pays

Ausculter avec des objets connectés

Que ce soit pour une douleur au bras, une angine ou un mal de tête, le médecin généraliste voit et entend le patient à travers une webcam, mais pas seulement. Les professionnels de santé utilisent également des objets connectés pour mieux examiner les symptômes. Le généraliste peut par exemple ausculter à l’aide d’un stéthoscope connecté, avec ou sans l’aide du pharmacien.

Nathaniel Bern, cofondateur de la société Medadom, qui propose des téléconsultations à domicile prévoit un développement de cette pratique dans les prochaines années. « À horizon 3 ou 5 ans, il y aura probablement 15% des consultations qui se feront à distance en France », imagine-t-il.