Se connecter S’abonner

Dans quelles régions françaises la réparation de voiture coûte-t-elle le plus cher ?

Le comparateur Idgarages a comparé les prix des devis de réparation automobile dans les régions françaises.

Réparer sa climatisation, faire sa révision, changer ses plaquettes ou son embrayage ne coûte pas le même prix que l’on habite à Saint-Etienne ou en Avignon. Tous les Français ne sont pas égaux face aux tarifs des garagistes. Pour la troisième année consécutive, le comparateur Idgarages a analysé les prix des réparations mécaniques les plus demandées.

La région la plus chère : l’Île-de-France

En Île-de-France, soigner sa voiture coûte en moyenne 10% de plus que dans le reste de la France. C’est la région la plus chère pour les réparations automobiles depuis le premier baromètre en 2017. Elle est suivie par la Paca avec 6% de plus que la moyenne nationale. Les trois régions les mieux loties restent également les mêmes qu’en 2017: les Hauts-de-France, les Pays de la Loire qui proposent des prix 4% plus bas que la moyenne du pays et le Grand Est (-3%).

A LIRE >> Que risquez-vous en jetant vos déchets par la fenêtre de votre voiture?

Moins de disparités entre les régions

Le baromètre Idgarages a calculé ces chiffres avec les six millions de devis générés sur sa plateforme au premier trimestre 2019. Le comparateur note qu’en moyenne les prix baissent légèrement, de 2%. Et les disparités entre les régions diminuent. 26 points séparaient la plus chère et la moins chère en 2017 contre 14 points aujourd’hui.

Le directeur de Idgarages attribue cette baisse aux attitudes plus prévoyantes des consommateurs. « Il est vraisemblable que l’usage de plus en plus fréquent de la comparaison sur internet a contribué à un nivellement des prix », précise Jonathan Bloch.