La technique d’Apple pour que les possesseurs d’iPhone passent par ses magasins pour changer la batterie

La marque à la pomme aurait volontairement inclus dans ses appareils un dispositif qui empêche les utilisateurs qui ont changé leur batterie d’avoir accès à certaines informations sur cette dernière. A moins qu’il fasse la réparation dans un Apple store…

Les iPhone XS, XR et XS Max. Crédit: Richard Drew/AP/SIPA

Vous êtes un heureux propriétaire d’un iPhone XR, XS ou XS Max ou vous pensiez changer la batterie par vos propres moyens ? C’est plutôt une mauvaise idée. Comme le rapporte BFMTV, via le site Ifixit, l’entreprise a mis au point un stratagème pour limiter ce genre de pratique. En effet, la marque à la pomme a inclus dans son système d’exploitation un verrou logiciel qui permet aux seules batteries homologuées par Apple et mises en place par ses techniciens de fonctionner de manière optimale.

Si votre batterie n’est plus trop en forme, en temps normal, un message « service » apparaît dans la case consacrée à la santé de la batterie, dans le sous-menu « batterie » des paramètres. Un message qui vous encourage à la changer. Si vous le faites par vos propres moyens ou chez un prestataire non agrés, ce message ne disparaîtra pas, même si le nouveau composant est une pièce officielle.

A LIRE >>> Possesseurs d’iPhone, iOS 13 vous permettra de mieux gérer vos abonnements (et de faire des économies)

Manne financière

De plus, vous ne pourrez plus voir l’état de la batterie et le sous-menu vous affichera toujours un message comme quoi l’iPhone a été incapable de vérifier si la batterie nouvelle est authentique. Seuls, donc, les techniciens des Apple stores et les réparateurs agréés peuvent renseigner ces informations et faire fonctionner l’iPhone correctement.

Selon Ifixit, un microcontrôleur fixé sur la batterie fournit à l’iPhone les informations concernant la capacité de la batterie, sa température ou encore le temps qu’il reste avant qu’elle ne soit déchargée.

A LIRE >>> Pannes à répétition pour les iPhone 7 et iPhone 7 Plus

Cette puce comprendrait une sorte de fonction d’authentification qui permet d’apparier la batterie au reste de l’iPhone. Et visiblement, seul le personnel Apple qualifié peut rentrer cette clé d’authentification. Une façon pour Apple de ne pas perdre la manne financière liée à la réparation de ses téléphones.

Si ce message gênant empêche d’accéder aux informations relatives à la batterie, il ne réduit pas pour autant les performances de l’appareil. Vous ne saurez juste pas quand il faudra la remplacer.

Sur le même thème

Apple iPhone smartphone

Réactions et commentaires

Sur la même thématique