Ce timbre que La Poste ne met pas en avant et qui permet de faire des économies sur l’envoi de son courrier

Timbre Marianne vert ou timbre Marianne rouge ? Dans la jungle des tarifs postaux, tout n’est pas aussi binaire. Un timbre moins cher existe toujours même si ni les guichetiers, ni les machines de vente, ne le mettent en avant.

Le timbre gris écopli est peu mis en avant. Crédit: Istock

Pour envoyer vos plis jusqu’à 20 grammes, vous êtes plutôt timbre Marianne rouge (lettre prioritaire) ou Marianne verte (lettre verte) ? Bien souvent, le distributeur automatique de timbres qui se situe dans le bureau de poste ou la guichetière ne vous propose pas d’autre choix. Et vous pensiez justement qu’il n’y avait pas d’autre choix. Et pourtant… Une troisième voie existe : l’oublié timbre Marianne gris.

Comme l’explique le site Cbanque.com, qui consacre un article sur le sujet, ce timbre gris, dit écopli, est le plus économique de tous. Alors que la lettre prioritaire vous fait la promesse d’un acheminement du courrier en 24 heures (ce qui n’est pas toujours vrai, car selon les chiffres de La Poste, seuls 84,6% des plis arborant ce timbre sont transportés en 24 heures) et la lettre verte, un transport en 48 heures (ce qui est une réalité pour 94,8% des courriers portant ce dernier), l’écopli, lui, est l’escargot de la famille: comptez quatre jours pour que votre lettre arrive à destination.

A LIRE >>> Le fisc doit payer les timbres poste !

Timbre pour la France uniquement

Par conséquent, qui dit délai plus long dit prix plus faible : 0,86 euro par timbre pour un envoi ne pesant pas plus de 20 grammes. Ce qui finalement n’est pas si éloigné du prix de la lettre verte (0,88 euro) mais différent du prix de la lettre prioritaire (1,05 euro). Sauf que voilà, les temps étant ce qui sont, le volume de courriers transportés par La Poste chute continuellement et par conséquent les recettes avec. Donc le timbre augmente. Au 1er janvier 2020, les lettres vertes et prioritaires vont prendre 10%. Par conséquent, comptez 0,97 euro pour une Marianne verte et 1,16 euro pour une Marianne rouge. Pendant ce temps, le timbre gris écopli ne changera pas son tarif… Ce qui devient plus attractif.

Par contre, l’usage de l’écopli est plus restreint. Alors que la lettre prioritaire permet d’envoyer des plis de 3 kilogrammes maximum (contre 7,44 euros), le timbre gris ne peut pas être utilisé pour des envois supérieurs à 250 grammes. En outre, il ne peut pas être utilisé pour les plis internationaux.

Sur le même thème

hausse des prix vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique