Allocation de rentrée scolaire: quand sera-t-elle versée? Qui peut la percevoir?

Coup de pouce bienvenu pour faire face aux coûts des fournitures scolaires, l’allocation de rentrée scolaire 2019 va être versée dans les prochains jours.

L'allocation sera versée le 20 août. Crédit: POUZET/SIPA

La bonne nouvelle budget pour assurer les dépenses liées au mois de septembre : l’allocation de rentrée scolaire (ARS) va bientôt être versée sur les comptes des quelque trois millions de familles bénéficiaires. Le ministère des Solidarités a fixé cette année la date du versement au mardi 20 août. Cette allocation est versée aux familles qui ont au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans, selon les ressources du foyer.

Les revenus 2017

Des plafonds de ressources sont fixés pour définir qui est bénéficiaire et qui ne l’est pas. Ainsi, pour la rentrée 2019, l’administration se base sur le revenu net catégoriel 2017, c’est-à-dire tous les revenus diminués des charges comme les pensions alimentaires, et les abattements fiscaux.

Pour un enfant à charge, ce revenu doit être inférieur à 24 697 euros. Pour deux enfants, le plafond est de 30 396 euros et de 36 095 euros dans le cas de trois enfants. Au-delà de trois enfants, le plafond est de 36 095 euros, auquel est additionné 5 699 euros par enfant supplémentaire.

Le site service-public.fr précise qu’en cas de léger dépassement du plafond de ressources, « une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée ». Le ou les enfants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement public ou privé ou dans un établissement à distance comme le Cned, le Centre national d’enseignement à distance.

A LIRE >>> Les bonnes (et les mauvaises) nouvelles pour le porte-monnaie: ce qui change au 1er août

Jusqu’à 402,67 euros par enfant

Du point de vue du montant, l’ARS sera de 368,84 euros pour un foyer dont l’âge de l’enfant est compris entre 6 et 10 ans, 389,19 euros pour les 11 à 14 ans et 402,67 euros pour les 15 à 18 ans. Si vous avez déjà touché l’allocation par le passé, il n’y a aucune démarche à effectuer.

Il faut simplement avoir effectué sa déclaration des revenus 2018 aux impôts et communiqué ses revenus 2017 à la caisse d’allocations familiales (ou à la mutualité sociale agricole, dans le cas des agriculteurs) dont on dépend. Si vous n’avez jamais touché l’allocation de rentrée scolaire, il faut remplir une demande auprès de la CAF ou de la MSA.

A Mayotte et à la Réunion, où la rentrée scolaire a lieu les 16 et 21 août, l’allocation a été versée plus tôt qu’en métropole, le 1er août.

Sur le même thème

Aides de la CAF Coût rentrée scolaire Rentrée scolaire

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique