Coût des trajets centre-ville – aéroport en taxi : de fortes disparités entre les grandes villes d’Europe

Malgré les 55 euros qu’il faut dépenser pour rallier la rive gauche de Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle, la capitale française est loin de proposer les tarifs les plus onéreux. Tour d’horizon.

Il faut compter en moyenne 40 euros la course entre un aéroport et le centre-ville. Crédit: Istock

Prendre un taxi pour rallier un aéroport depuis le centre-ville est souvent une solution très pratique mais pas des plus économiques. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, notamment en France, des forfaits avec un tarif fixe ont été mis en place dans quelques villes. Comptez donc 50 euros entre la rive droite de Paris et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ou 30 euros entre la rive gauche et l’aéroport d’Orly. Le trajet entre Cannes et l’aéroport de Nice est fixé à 80 euros et même 90 euros si vous allez à Monaco. Un forfait fixe a aussi été mis en place entre l’aéroport de Toulouse et le reste de la ville.

Jusqu’à 105 euros

Le site Internet AirMundo, qui propose des guides d’aéroport, s’est penché sur cette question. Il en ressort que le prix moyen d’une course entre un centre-ville et l’aéroport est de 40 euros en moyenne en Europe, pour 34 minutes. Un chiffre qui cache d’importantes disparités : sur les cinquante aéroports les plus fréquentés du continent, c’est le trajet milanais qui est le plus élevé : depuis l’aéroport de Milan Bergame et le centre-ville, comptez 105 euros pour un trajet de 52 kilomètres, soit 2,02 euros du kilomètre. Le trajet vers l’autre aéroport de Milan, Malpensa, un peu plus économique : 95 euros pour 50 kilomètres.

Le reste du top 5 est trusté par les aéroports de la capitale britannique, Stansted (104 euros pour 63 kilomètres), Luton (99 euros pour 55 kilomètres) et Gatwick (93 euros pour 47 kilomètres). Une course entre le centre-ville et le plus gros aéroport londonien, Heathrow, revient à 77 euros pour 27 kilomètres.

A LIRE >>> Prix du billet, parcours, mise en service retardée : ce que vous réserve le Charles de Gaulle express

De plus en plus de prix fixes

Pour trouver le tarif le plus cher au kilomètre, il faut aller en suisse. Se rendre à l’aéroport de Zurich coûte 70 francs suisses soit 63 euros. Le trajet n’est que de 12 kilomètres, ce qui revient à 5,25 euros du kilomètre. A Genève, le trajet n’est que de six kilomètres. Mais à six euros du kilomètre, la facture s’élève à 36 euros soit 40 francs suisses. Le trajet pour Charles-de-Gaulle est le trajet français le plus cher et se classe en dixième position de ce top 50.

Selon AirMundo, de plus en plus d’aéroports mettent en place des tarifs fixes pour les trajets en taxi vers et depuis le centre-ville. Ainsi, Milan Malpensa, Roissy et Orly, Nice, Rome Fiumicino, Athènes, Madrid Barajas et Saint-Pétersbourg Pulkovo sont les huit aéroports (sur les 50 classés) à avoir mis en place cette mesure.

Sur le même thème

transport vie pratique Voyages

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique