Free va devoir cesser la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story

Le bras de fer entre l’opérateur télécom et le groupe Altice se poursuit. Free pourrait débrancher les chaînes dès ce vendredi.

Free pourrait couper BFM dès ce vendredi. Crédit: Baleydier/SIPA

Bientôt l’écran noir pour les abonnés à la télévision de Free. Altice, la maison mère des chaînes de télévision BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, a annoncé mercredi 14 août que Free doit cesser la diffusion de ces dernières avant le 27 août. Il s’agirait ainsi de respecter la décision exécutoire du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris, prise le 26 juillet dernier. Si ce n’est pas le cas, Free risque une amende de 100 000 euros par jour.

La justice a estimé que Free n’a pas le droit de diffuser ces chaînes sans l’autorisation d’Altice (qui réclame de l’argent en contrepartie) sur les réseaux ADSL et fibre, rapporte 01net.com, également propriété d’Altice. Ces chaînes resteront disponibles sur les box des autres opérateurs, ainsi que via la TNT et par satellite.

A LIRE >>> Altice suspend la diffusion de BFMTV, Free réplique et rétablit le signal

Cinq millions d’euros

D’après Le Figaro, Free pourrait cesser la diffusion dès ce vendredi 16 août. Altice (détenu par l’homme d’affaires Patrick Drahi) demande jusqu’à cinq millions d’euros à Free (détenu par l’homme d’affaires Xavier Niel) pour pouvoir diffuser ces trois chaînes. Du côté de l’opérateur, on trouve cette somme bien trop élevée par rapport aux audiences. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a considéré fin juillet que Free pouvait « librement refuser de reprendre les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story et leurs services associés ».

Cette bataille entre les chaînes et les groupes télécoms n’est pas propre à Free et Altice. TF1 et M6 ont aussi mené des négociations avec Bouygues Télécom, Orange, SFR (propriété d’Altice) et Free pour la distribution des chaînes.

Pour les abonnés Freebox qui souhaitent encore regarder BFMTV, la solution serait de brancher la box sur la TNT, ce qui ne provoquerait aucune différence. Sinon, il reste les options du satellite ou Internet, grâce à une télé connectée.

Sur le même thème

Consommation Free Freebox vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique